Le camping est une aventure exquise qui vous permettra de créer des souvenirs inoubliables et d’explorer de magnifiques contrées. Cependant, afin d’en profiter pleinement, il est nécessaire d’avoir les bons outils et l’équipement adapté, surtout en ce qui concerne le sommeil. Face à cela, il faudra sélectionner convenablement votre sac de couchage pour éviter de vous recroqueviller la nuit. Dans la suite de ce guide, retrouvez tous nos conseils pour faire du camping avec un sac de couchage adapté.
Prendre en compte l’isolation dans le choix du sac de couchage
Afin de sélectionner le sac de couchage adapté, vous devrez impérativement prendre en compte le type d’aventure que vous allez réaliser. Ainsi, le choix d’un sac de couchage de type imperméable est indispensable dans le cas où vous allez faire du ski dans une zone humide. Dans l’idéal, optez même pour les modèles conçus avec une matière synthétique pour des performances optimales.
Par contre, dans le cas d’un climat extrêmement froid, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un sac de couchage conçu avec un duvet. En outre, dans le cas d’un camping durant la saison estivale, le choix est plus étendu et diversifié.
Ces dernières années, on remarque également le gain en notoriété de la pratique du camping en voiture. Pour le pratiquer, il faudra ici aussi bien sélectionner le sac de couchage en fonction de vos besoins. Ainsi, cela va sans dire qu’il faudra le choisir pour son poids léger, sa compacité ainsi que son niveau de rangement aisé.
Vous l’aurez donc compris, vous devrez donner une importance capitale au type d’isolation caractérisant votre sac de couchage afin de profiter d’un confort optimal.
Choisir le niveau d’isolation selon les degrés indiqués sur le sac de couchage
Les sacs de couchage présentent de nombreuses variations, notamment concernant les degrés de températures. Par conséquent, vous devrez vous en servir comme guide. En effet, cette inscription désigne la température au niveau de laquelle vous pourrez l’utiliser. Dans le cas où les degrés indiqués sont faibles, le sac de couchage conviendra au climat froid afin de vous maintenir au chaud.
Par contre, vous devez savoir que les degrés de températures afficher prennent en considération que vous portez une paire de couches de base.
Pour finir, vous devez savoir qu’il existe trois catégories de températures pour les sacs de couchages :
- trois saisons ;
- été ;
- hiver.
Pour ce qui est du sac de couchage de type hiver, il conviendra pour les températures allant de -12 °C et moins. Ensuite, pour la catégorie trois saisons, il est adapté aux températures comprises entre -12 °C et 1 °C. Enfin, le type de sac de couchage été est adapté pour les températures qui sont au-delà de 1 °C.
Le sac de couchage conçu avec du duvet
Reconnaître ce type de sac de couchage est assez aisé. Ils sont caractérisés par leur compressibilité ainsi que par leur chaleur. Comparé à un modèle synthétique, leur durée de vie est plus importante et peuvent trapper plus de chaleur à travers leur caractère gonflable.
Les sacs de couchage en duvet représentent la meilleure solution pour un climat sec et froid. Leur niveau de compression est simple et vous pourrez les transporter aisément grâce à leur légèreté.
Par contre, le coût d’achat est relativement élevé. Ajoutez à cela pour préserver la caractéristique gonflable de ce matériau, il faudra le nettoyer régulièrement et avec un procédé bien défini.
Le sac de couchage synthétique
Dans le cas d’un climat humide, le duvet n’est pas votre meilleur allié. En effet, c’est un matériau qui devient inefficace et perd en isolation. Ajoutez à cela que le temps de séchage nécessaire est assez long. Ainsi, le choix à favoriser devra être le type synthétique. Certes, il est moins compressible que celui conçu en duvet, mais vous pourrez profiter d’un sac de couchage qui s’adapte à divers environnement, comme :
- le désert sec ;
- l’humidité de la forêt.
Ajoutez à cela, que même dans le cas où ce type de sac est mouillé, il préserve non seulement son niveau d’isolation, mais en plus de cela, le temps de séchage est rapide.
Sélectionner la forme adapté pour votre sac de couchage
Afin de répondre aux besoins de la majorité des campeurs, vous trouverez sur le marché, des sacs de couchage avec des niveaux de grandeurs et de formes différentes. Ainsi, chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients spécifiques.
Les sacs de couchages rectangulaires
Ce sont les modèles les plus répandus en raison de leur caractère spacieux et l’important confort qu’ils permettent. Cependant, ils pèsent assez lourd, les rendant inadaptés pour les randonnées. Néanmoins, dans le cas d’un camping à température moyenne, ils sont parfaits.
Les sacs de couchages semi-rectangulaire
Également appelé sac de couchage tonneau, ce type est davantage affilé comparé aux modèles rectangulaires. Cependant, l’espace disponible y est plus important que le sac de couchage de type momie.
C’est un format assez étroit qui vous permettra de profiter davantage de la chaleur. Ainsi, il conviendra considérablement pour les randonneurs et les campeurs.
Le sac de couchage momie
C’est le modèle à choisir si vous désirez faire une expédition en emportant un sac faible de poids. En effet, il est caractérisé par l’étroitesse de sa coupe ainsi que sa légèreté. Ajoutez à cela que le sac momie préserve parfaitement la chaleur.
En outre, leur technicité et leur niveau de développement les rendent inadaptés pour tous les profils. Car, il peut parfois donner la sensation au campeur qu’il est oppressé et à l’étroit, surtout aux zones de la taille et des épaules.
Le sac de couchage double
Ce sont leur largeur qui est doublée, permettant aux couples de bénéficier de la faculté de soudure pour 2 sacs séparés. Ainsi, leur conception permet à deux campeurs de profiter d’un bon confort, comme il permet également d’établir une séparation pour bénéficier de deux sacs indépendants.
Il est idéal dans le cas de l’organisation d’un camping en voiture. Car, le poids d’un sac de couchage double est très important. Mais, il ne posera pas de problème sur ce type de camping.
L’importance du choix de la taille de votre sac de couchage idéal
Trois modes principaux de sacs de couchage sont disponibles afin de s’adapter à la taille des campeurs. Ainsi, dans le cas des hommes, il y a le grand format (6’66”), le format standard (6’) et le petit format (5’6”). Pour ce qui est des modèles destinés aux femmes, on retrouve le format :
- grand (6’) ;
- standard (5’5”) ;
- petit (5’).
Vous pourriez également trouver des sacs de couchages en format extra long ou extra large. De ce fait, lors de la sélection, il est préférable de prendre un sac qui permet de bénéficier d’un certain espace entre le fond du sac et vos pieds, lorsque vous êtes complètement étendus. De cette manière, l’air circulera plus librement et vous pourrez profiter d’une chaleur idéale. Cependant, veillez à ce que cet espace ne soit pas trop grand. Car, la chaleur que produira votre métabolisme devra être plus importante et la chaque peut s’échapper.
Les spécificités à absolument prendre en compte lors du choix d’un sac de couchage
Sur le marché, vous pourrez trouver plusieurs options caractérisant les sacs de couchages. En effet, vous pourrez les trouver munis d’une poche, d’un capuchon, un oreiller, une sous-couche, un compartiment pour le matelas ainsi qu’une coquille.
Face à cela, vous devez comprendre que choisir un sac de couchage avec un nombre important d’options ne présente pas souvent un choix idéal. Par conséquent, vous devrez apprendre à sélectionner les options qui vous seront indispensables, qui permettront d’optimiser votre confort et qui s’adaptent aux conditions climatiques.
Par exemple, dans le cas d’un camping dans une zone froide, la disponibilité d’un grand capuchon au niveau de votre sac de couchage vous sera d’une grande utilité. Puisque, cela favorise la préservation de la chaleur qui s’évapore par la tête. Toutefois, veillez à privilégier celui doté d’un cordon afin de l’ajuster à votre guise.
En outre, dans le cas où vous êtes toujours indécis concernant les matériaux composant votre sac de couchage, il est possible d’opter pour les sacs de couchage dotés d’une coquille. Ainsi, le dilemme duvet OU synthétique sera résolu. En effet, vous éviterez toute infiltration de l’eau au sein de votre sac. Puisque doté ce dernier d’une coquille adaptée fera perler l’eau. De ce fait, vous resterez sec, que vous soyez dans une zone humide, froide, sec, etc.
Commentaires récents