Comment choisir l’alarme de votre maison ?

La protection de votre maison est impérative. Ainsi, pour se sentir en sécurité, nombreux sont les propriétaires qui optent pour l’installation d’un système d’alarme. En effet, pour prévenir une éventuelle intrusion, équiper son habitation système anti-intrusion est la meilleure solution. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs systèmes qui fonctionnent de différentes manières. De ce fait, vous pourrez en retrouver avec ou sans fil, doté d’une sirène, un système de télésurveillance, des capteurs de mouvement, des caméras, etc. Face à cela, avant d’opter pour un système d’alarme spécifique, il sera nécessaire de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à la configuration de votre maison, vos habitudes ainsi que les biens mobiliers à protéger. 

La composition des systèmes d’alarmes pour habitation

Afin de protéger efficacement votre habitation, il est nécessaire de connaître les multiples éléments qui peuvent composer un système d’alarme. Cependant, il faut savoir que ces produits ne sont pas présents automatiquement dans toutes les alarmes. 

La centrale du système d’alarme

C’est l’élément qui contrôle tout le système de sécurité. En effet, la centrale est raccordée à plusieurs capteurs. Ainsi, si ces derniers repèrent un mouvement suspect, le mode alarme s’active automatiquement. Ce qui provoque l’enclenchement de plusieurs actions, comme :

  1. la caméra de surveillance qui enregistre ;
  2. la mise en marché des sirènes ;
  3. l’avertissement du propriétaire par message ;
  4. l’envoi d’une notification d’alerte à la police ou l’entreprise de télésurveillance.

Les détecteurs d’ouverture

Pour protéger votre habitation de façon périmétrique, l’installation de détecteurs d’ouverture au niveau des fenêtres et des portes est indispensable. Ainsi, à chaque fois que ces derniers sont ouverts, la centrale est prévenue grâce aux détecteurs. Il est conseillé d’en installer sur chaque ouverture dont l’accès est facile. 

Pour une protection plus efficace, vous pourrez trouver des produits dotés d’une sensibilité accrue. Ainsi, ce type de détecteur pourra informer la centrale même en cas de vibrations annonçant une tentative d’intrusion. 

Les détecteurs d’ouverture d'un système d'alarme

Il est également conseillé de munir votre logement de détecteurs de mouvement afin de protéger votre logement de manière volumétrique et non pas périmétrique uniquement. Pour ce faire, installez ces derniers au niveau des zones passantes. Ainsi, même si les cambrioleurs arrivent à déjouer les détecteurs d’ouverture, ils seront confrontés aux détecteurs de mouvement.

Le système de désactivation et d’activation de l’alarme

L’alarme peut être désactivée ou activée à l’aide de :

  • un clavier ;
  • une télécommande ;
  • un badge. 

Aujourd’hui, la majorité des modèles disponibles sur le marché peuvent être contrôlés à distance. Pour ce faire, les propriétaires n’auront qu’à installer une application. 

La sirène d’intérieur et d’extérieur

L’installation d’une sirène d’extérieur a pour but de prévenir le voisinage d’une intrusion. Il est conseillé d’équiper votre maison d’un modèle muni d’un flash. Ainsi, la lumière qui y émane pourra faciliter l’orientation de la police. 

En outre, pour la sirène d’intérieur, elle est nécessaire pour que les cambrioleurs soient continuellement sous pression. En effet, l’effet sonore les poussera à quitter votre logement ou à commettre des erreurs de cambriolage. 

La sirène d'extérieur

Les caméras de surveillance

La disponibilité d’une caméra de surveillance n’est pas automatique, au vu de leur prix. En effet, plusieurs alarmes de maison en sont dénuées. Cependant, la mise en place de caméras est fortement recommandée. Ainsi, il vous sera possible de voir ce qui se déroule dans votre habitation en temps réel. De plus, certains modèles de caméras permettent d’enregistrer quotidiennement la maison. Ce qui vous permettra de visionner, même après une intrusion, ce qui s’est passé. De ce fait, même les forces de l’ordre pourront trouver plus facilement les cambrioleurs. 

Enfin, un système d’alarme peut être accompagné d’une protection complémentaire vivante. En effet, plusieurs propriétaires optent également pour les animaux, comme la mise en place d’un chien dans le jardin.

Les caméras de surveillance

Comment bien choisir le système d’alarme pour votre maison ?

Les avantages qu’apporte l’installation d’un système d’alarme sont inestimables, surtout par rapport à l’optimisation du niveau de protection dans votre domicile. Cependant, avant de choisir un modèle spécifique, il est indispensable de réaliser un comparatif des meilleurs systèmes de surveillance. Afin d’y parvenir, la sélection d’un produit doit se faire par la prise en compte de plusieurs critères de choix. 

L’ergonomie du système de surveillance

Le propriétaire utilise son système de surveillance quotidiennement. Ainsi, les tâches comme l’activation de l’alarme, sa désactivation, la modification des paramètres ou encore la consultation de la télésurveillance doivent être faciles. 

Ajoutez à cela, qu’il est conseillé de prendre des modèles qui ne nécessitent que peu, voir pas du tout, d’entretien. 

Les performances de la caméra

En cas d’alerte, votre caméra de surveillance connectée ne doit pas uniquement vous permettre de savoir s’il y a réellement une intrusion. En effet, ce produit doit aussi permettre l’identification des cambrioleurs. Ainsi, veillez à choisir un kit de surveillance dont les caméras sont doté d’une bonne résolution. 

Les performances de la caméra

Ensuite, il est conseillé d’opter pour les caméras ayant des capteurs infrarouges. Ainsi, même dans l’obscurité, il vous sera possible de détecter la présence d’un intrus. Sans oublier aussi que l’ongle de vue sera plus large. 

Enfin, opter pour une caméra connectée qui transmet les vidéos de surveillance à un serveur. 

L’autoprotection

La transmission des alertes se fait grâce à internet. En effet, la majorité des systèmes sont raccordés à la box. Face à cela, il est conseillé de prévoir une solution pour les éventuels soucis de perturbation au niveau de la connexion. Pour ce faire, optez pour la mise en place d’un module GSM. Ainsi, au lieu d’utiliser internet pour l’envoi d’alertes, le système aura recours au réseau mobile. 

L’autoprotection

Pourquoi privilégier les systèmes d’alarme avec un abonnement ?

Sur le marché, il est possible de trouver des systèmes d’alarme sans abonnement et avec abonnement. Il est conseillé de privilégier ceux fournis par les sociétés de télésurveillance, dont la vente se fait avec un abonnement. Ainsi, en cas d’alerte, ce sera à l’entreprise de consulter les vidéos de surveillance. Et, en cas d’intrusion, elle pourra s’occuper de prévenir les forces de l’ordre. Il faut savoir que certaines entreprises ont même leur propre unité d’intervention, pour une prise en charge plus rapide. 

Read Previous

Implanter ses bureaux à Lille : par où commencer ?

Read Next

Comment choisir une ceinture de force ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular