Comment agissent les semelles orthopédiques ?

Que ce soit à cause de l’âge ou d’une malformation dès la naissance, de nombreuses personnes peuvent souffrir de douleurs au niveau du pied. En effet, la présence d’un hallux valgus, le phénomène des pieds plats, ou encore les creux peuvent causer une douleur au pied. Avec le temps, des douleurs se propagent vers d’autres membres du corps, comme la cheville, les genoux ainsi que diverses parties des jambes. Les patients souffrant de douleurs aux pieds se retrouvent à adopter des positions inconfortables, à faire de la marche difficilement, à ne plus pouvoir porter de talon, etc. Il sera donc indispensable de consulter un médecin. Il faut savoir que les chaussures avec semelles orthopédiques sont conseillées par le posturologue, le podologue ainsi que le kinepod. Toutefois, il sera nécessaire de choisir vos semelles en fonction de votre pathologie. Dans cet article, on vous fait découvrir l’action des semelles orthopédiques sur les patients ayant des douleurs aux pieds.

L’action des semelles orthopédiques

Une semelle orthopédique est différente en tout point d’une semelle classique. En effet, en plus d’inhiber la douleur ressentie au niveau du pied d’un patient, elle a également une action correctrice sur sa posture. En effet, à long terme, de nombreux patients remarquent que leur bilan postural est meilleur. Mais dans ce cas, comment la semelle orthopédique agit-elle réellement ?

L’action des semelles orthopédiques sur tout le corps du patient

Les pieds représentent l’extrémité basse du corps humain. De ce fait, elles ont une influence directe sur la posture. En effet, c’est le pied qui conditionne la manière dont le patient utilise ses articulations :

  • colonne vertébrale ;
  • mouvement du bassin ;
  • les hanches.

Ainsi, tout le mode de fonctionnement du squelette est altéré lorsqu’un dysfonctionnement touche les pieds. Ce qui causera indéniablement des douleurs aux jambes, aux pieds ainsi qu’au dos. Afin de remédier à ces douleurs, le port d’une semelle orthopédique est conseillé. 

L’action des semelles orthopédiques sur tout le corps du patient

D’ailleurs, il est possible de vous la faire prescrire par un médecin ou un professionnel de la santé. Pour ce faire, il sera nécessaire de réaliser un bilan podologique. Ce dernier permettra de concevoir la semelle parfaite pour votre malformation. Afin de le concevoir, prenez rendez-vous chez un pédicure podologue. C’est de cette manière qu’il vous sera possible d’apporter les corrections personnalisées nécessaires à vos points d’appuis. Ce qui aura une incidence positive sur toutes les articulations et le squelette. En outre, pour optimiser l’action des semelles orthopédiques, le médecin pourrait vous conseiller de les combiner avec les chaussures orthopédiques. 

L’action de soulagement et de correction des semelles orthopédiques

Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul type de semelle orthopédique uniquement. En effet, chaque douleur est soignée avec un modèle spécifique. Il vous sera possible de trouver une semelle orthopédique :

  • classique ;
  • thermoformée ;
  • actives ;
  • tibiale ;
  • posturale ;
  • épidermique.

Ainsi, en fonction de vos besoins, la semelle a une action de répartition uniforme de vos appuis au sol. Elle peut aussi vous apporter le soutien dont vous avez besoin. Ce qui est indispensable pour les personnes ayant les pieds plats ou dont le creux de l’arche interne est assez profond. De plus, elle permet de réduire les frottements et les appuis au niveau des endroits sensibles, comme les durillons ou les cors. Sans oublier également que les semelles orthopédiques ont une action amortissante pour éviter les éventuels chocs. Enfin, pour les patients qui souffrent de membres inférieurs inégaux, les semelles orthopédiques permettent de retrouver un certain niveau d’équilibre, lors de la marche à pied.

L’action de soulagement et de correction des semelles orthopédiques

Les pathologies traitées avec les semelles orthopédiques

Les douleurs aux pieds diminuent votre confort, peuvent vous empêcher de faire du sport, voûté le corps, dérégler entièrement votre système postural et causer divers autres troubles. Face à cela, il est indispensable de passer un examen pour déterminer la source de cette douleur. C’est ainsi que vous pourrez jouir du meilleur traitement. Dans le cas de l’usage de la semelle plantaire, certains patients présentant des pathologies spécifiques peuvent y avoir recours pour soulager leur douleur. 

La déformation du pied

De nombreuses pathologies peuvent apparaître suite à un accident, à l’âge ou encore une malformation à la naissance. Elles peuvent causer des complications posturales, notamment au niveau du genou. Grâce à la semelle plantaire, les appuis auront une meilleure répartition. Ce qui permettra d’avoir un meilleur confort à la marche. 

La déformation du pied peut etre traitée avec les semelles orthopédiques

Les pieds creux et plats

L’arche interne des pieds est caractérisée par une voûte plantaire soit trop prononcée, soit quasi absente. Ainsi, en ayant recours à une semelle plantaire, vous apporterez à l’intérieur de vos pieds, un meilleur soutien

Des membres inférieurs inégaux au niveau de la longueur

Les semelles plantaires peuvent équilibrer les inégalités au niveau des longueurs. Ce qui permettra d’éviter de nombreuses complications aux lombaires et au bassin. Néanmoins, pour pouvoir recevoir cette prescription, de la part de votre médecin, l’inégalité doit être de 1.5 cm ou plus.

Des douleurs en dessous de l’avant-pied

En fonction de la morphologie, de nombreux patients sollicitent abusivement l’avant de leurs pieds. Cela n’est en aucun cas intentionnel. Mais, ce phénomène provoque des douleurs. L’usage de semelles orthopédiques permet de rééquilibrer les points d’appuis, diminue les douleurs et évite les risques de lésion de votre peau.

Des douleurs en dessous de l’avant-pied

Pour conclure, afin de jouir du meilleur modèle, vous pourrez vous diriger vers la clinique OPS, afin de concevoir des semelles plantaires sur mesure. Sinon, pour les petits budgets, les semelles plantaires proposées par la clinique Kinepodp sont également conseillées. Néanmoins, pour les sportifs, vous pourrez vous diriger vers les orthèses plantaires Tedop plus, qui sont un traitement complémentaire aux semelles plantaires.

Read Previous

Pourquoi se mettre à l’aquagym ?

Read Next

Qu’est-ce qu’un sport doux ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular