Que vous vous apprêtiez à quitter la France pour un pays étranger, ou à y entrer, il est important de se renseigner sur les dispositions à prendre en compte. En effet, en plus de certains éléments interdits à transporter avec soit en avion, il y a également la limite des sommes d’argent à ne pas dépasser. Ainsi, sans une déclaration bancaire à la douane, le transfert d’argent liquide de France vers n’importe quel pays de l’Union européenne, d’Asie, d’Afrique, etc est susceptible d’être interdit au-dessus d’un montant bien déterminé. Dans ce guide, on vous dévoile combien d’argent liquide il vous sera possible d’emporter avec vous, pour voyager en Asie.
Emporter de l’argent liquide pour un voyage en Asie
Lors d’un voyage à l’étranger, il est indispensable de se renseigner sur les éléments que vous pourrez ramener de Thaïlande, mais aussi sur le montant que vous pourrez faire pour sortir de France vers l’Asie. Il faut savoir qu’un plafond a été mis en place par les douanes. Ainsi, selon la réglementation, une déclaration bancaire est indispensable pour les personnes qui désirent prendre avec eux plus de 10 000 euros.
Il est important de comprendre que ce n’est pas uniquement l’argent en espèces qui est concerné par cette réglementation et ce plafond. En effet, même les sommes assimilées doivent être prises en compte. Par conséquent, cela concerne aussi :
- le chèque au porteur ;
- les pièces d’or ;
- le bon de caisse.
Ainsi, auprès de la douane, il est impératif de déclarer un transfert de liquide, si le montant transféré est supérieur à 10 000 euros. Il faut savoir que cette directive concerne aussi bien les pays de l’Union Européenne, que ceux d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique.
En outre, les organismes financiers et les établissements, doivent, au même titre, déclarer les transferts de plus de 10 000 euros effectués vers l’étranger, peu importe la forme sous laquelle le virement a été effectué.
De plus, que vous effectuez votre voyage par voiture, train ou avion, la déclaration du transport de 10 000 euros en liquide est indispensable. Ainsi, cette obligation concerne autant les étrangers que les citoyens français. Ajoutez à cela que la déclaration est obligatoire, même si l’argent transporté n’appartient pas au transporteur.
Enfin, les formalités à mettre en place pour la déclaration à la douane s’appliquent aussi bien lors de votre départ en Asie, qu’à votre retour en France. Car, ce sont des actions qui ont pour but de limiter le blanchiment d’argent. Ainsi, des sanctions sont prévues pour les individus qui ignorent cette consigne. En effet, une amende conséquente est de mise en cas d’infraction à cette directive du Code financier et monétaire.
La déclaration de transport d’argent liquide en Asie à la douane
Les voyageurs qui prévoient de partir en Thaïlande, ou dans n’importe quel autre pays d’Asie, doivent s’assurer du montant liquide disponible dans leur bagage. Car, comme les banques, le transfert d’argent vers l’étranger est bien suivi. Ainsi, si vous désirez prendre avec vous 10 000 euros en liquide, ou plus, il faudra remplir un formulaire de demande de transfert. Pour ce faire, cette déclaration de transfert d’argent liquide vers l’étranger peut être effectuée via internet. Pour ce faire, 1 mois avant la date de départ, connectez-vous au service DALIA pour faire votre déclaration.
Sinon, vous pourrez trouver un formulaire à remplir pour déclarer l’argent liquide, que vous devrez imprimer et déposer au service des douanes. Celle-ci doit être présentée lorsque vous sortez du pays, et lorsque vous y entrez. L’envoi de ce formulaire peut aussi en avance, en le communiquant à la direction régionale des douanes, via courrier.
Pour ceux qui désirent prendre avec eux de l’argent liquide de plus de 50 000 euros, la déclaration seule ne suffit pas. En effet, il faudra l’accompagner de divers documents (facture, contrat, etc) justifiant l’origine de l’agent.
Les sanctions prévues pour le transport d’argent liquide supérieur à 10 000, sans déclaration, pour voyager en Asie
Une amende considérable est mise en place pour les personnes qui transportent avec eux plus de 10 000 euros en liquide, lors d’un voyage en Asie. Ainsi, lors du contrôle de douane, l’amende appliquée sera égale à 50 % du montant transporté sans déclaration.
Ajoutez à cela que l’absence de déclaration pour les sommes transportées va être prise en compte comme étant des revenus imposables.