Les plaquettes de parement sont très en vogue ces derniers temps, en raison de son aspect décoratif et de son esthétisme. Vous pourrez les utiliser en intérieur comme en extérieur du logement, en tant que revêtement mural. Ils permettent d’imiter parfaitement l’aspect de la pierre en apportant de la chaleur à votre façade, votre salon ou votre jardin. Néanmoins, il est nécessaire de se renseigner sur les modalités de placement des plaquettes de parement. Dans la suite de ce guide, on vous propose de découvrir nos conseils pour réussir votre pose.
Pourquoi opter pour les plaquettes de parement ?
Les plaquettes de parement sont disponibles en plusieurs styles et finitions. Cela vous permettra de mettre en place plusieurs aspects architecturaux, du moderne au rustique. De plus, vous pourrez profiter d’un mur avec plus de profondeur et de texture. À travers cela, l’effet visuel qui en résulte gagne en design ainsi qu’en originalité.
En outre, le point positif qui apparaît également suite à l’utilisation de ce type de revêtement mural concerne sa durabilité. En effet, il affiche une importante résistance aux agressions et aux intempéries. Sans oublier également que son entretien est considérablement facile.
Enfin, l’utilisation des plaquettes de parement sur les murs peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le classant ainsi comme étant un matériau très flexible pour la déco et l’aménagement.
Le processus à suivre pour la pose de plaquettes de parement
La pose de plaquettes de parement pour la construction ou la rénovation de votre maison nécessite une bonne préparation du support. En effet, la propreté de votre surface n’est pas à prendre à la légère. Ainsi, il faudra la débarrasser des imperfections, la nettoyer et la sécher. Une fois la préparation finie, il est possible d’entamer la réalisation des travaux de façon idéale.
Pour ce faire, la première étape consiste dans le tri de vos plaquettes, en tenant compte principalement de leur :
- forme ;
- taille ;
- couleur.
Ainsi, vous pourrez les agencer d’une manière harmonieuse et profiter d’un bon équilibre. En parallèle, vous devrez aussi vous assurer que vous avez à votre disposition l’ensemble des outils nécessaire pour réaliser ce type de travaux. Parmi les plus essentiels, on peut citer la colle adaptée à ce type de plaquettes, une scie conçue pour la pierre, une brosse, une truelle crantée, sans oublier aussi l’éponge. Il faudra aussi bien les organiser.
Une fois que c’est fait, prenez une plaquette, et sur son dos, mettez une couche de colle assez fine. Après cela, il faudra appuyer sur la plaquette de manière ferme pour qu’elle ait une bonne adhérence au mur. L’idéal serait même d’effectuer des mouvements de rotation.
Pour un bon rendu, placez des cales d’épaisseur pour que les plaques soient séparées par une distance équivalente.
Ce processus doit être suivi pour la pose de toutes les plaquettes. De plus, veillez à ce que les joints aient un bon alignement avec un maintien constant du niveau de pose.
Dans le cas de bords présentant des irrégularités ou d’angles, il est possible de découper la plaquette. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une scie à pierre. Néanmoins, avant toute découpe, il faudra vous assurer de votre sécurité. Il est conseillé de se munir au moins de gants et de lunettes de protection adaptée.
Après avoir fini la pose, il est temps de procéder au retrait des cales d’épaisseur et d’enlever les excès de colle. Pour ce faire, humidifier votre éponge et retirez-les. Une fois que c’est fait, il faudra attendre que la colle sèche. La durée nécessaire est souvent indiquée sur la notice.
Pour finir, l’obtention d’une finition soignée nécessite l’élimination de l’ensemble des résidus. Afin d’y parvenir, utilisez une brosse.
Commentaires récents