L’été est là, et nous voulons apprécier sa beauté dans les moindres recoins. Face à cela, il est temps de réaménager votre logement, pour lui donner un coup de frais, de neuf et de légèreté. Ainsi, votre chambre devra gagner en luminosité et inclure un côté naturel et revigorant. Pour ce faire, vous pourrez revoir les couleurs de votre chambre, adapter son aménagement, remplacer certains meubles et surtout mettre un linge de lit plus adéquat. Dans la suite de ce guide, on vous propose tous nos conseils pour avoir une chambre en coordination avec la saison du sable blanc, des coquillages et des vacances.
Choisir des tissus adaptés à une chambre au style estival
Une fois que les beaux jours font leur apparition, il faudra vous débarrasser des :
- boutis matelassés ;
- rideaux en velours ;
- tapis en fourrure.
Pour l’été, nous allons plutôt privilégier des textiles légers et fins. Par exemple, dans le cas des rideaux, privilégiez plutôt le placement de voilage au niveau de vos fenêtres. Ainsi, vous pourrez préserver votre intimité et profiter de la lumière naturelle de l’été.
Dans le cas du choix des tapis, nous vous proposons l’installation des modèles en toile de jute pour le sol. Vous pourriez également vous tourner vers le lin ou le coton. Par contre, pour un sol doux, il est conseillé de se tourner vers les modèles en laine très fins.
Pour finir, il faudra bien choisir les tissus que vous disposerez pour votre parure de lit. Le chanvre et le lin sont particulièrement adapté pour :
- les taies d’oreillers ;
- la housse ;
- les draps.
Pour ce qui est des accessoires de literies supplémentaires, débarrassez-vous-en et mettez-les dans vos placards. Il est aussi conseillé de ranger votre couette et d’opter pour une couverture plus légère. Ainsi, le style idéal pour une chambre d’été est la décoration minimaliste. Pour ce qui est de la salle d’eau de votre chambre, il est conseillé de concevoir une salle de bain zen.
L’importance de la lumière naturelle dans l’aménagement d’une chambre estivale
Avoir une déco tamisée et cozy correspond plus à l’automne et à l’hiver. Face à cela, lorsque l’été vient, il faudra changer d’ambiance. Face à cela, il faudra vous assurer que la lumière entre dans votre intérieur à travers toutes les ouvertures dont vous disposez (baies vitrées, fenêtres, etc).
Parmi les accessoires à privilégier, on peut citer le voilage. Ce dernier peut être choisi pour vos tringles à rideaux. Vous pourriez également opter pour le store vénitien, soit en bois ou en tissu. Ainsi, en fonction de vos envies, vous pourrez régler la lumière à votre guise.
Pour une pièce plus lumineuse, il est conseillé de bien vous occuper de l’agencement de votre décoration. Par exemple, en optant pour un changement de couleurs pour les murs, vous pourriez gagner en luminosité. Pour ce faire, tournez-vous vers les couleurs claires. Le blanc étant la couleur qui permet de profiter de plus de lumière. D’un autre côté, vous pourriez opter pour l’ajout de miroirs qui donnent l’impression d’avoir une pièce plus spacieuse et lumineuse.
Comme autre astuce, on peut citer le changement de l’abat-jour, en optant pour un équipement avec une meilleure capacité de diffusion de la lumière.
Dans le cas d’une chambre localisée en dessous des combles, il est conseillé d’opter pour la couleur blanche pour les poutres et votre plafond. Tous les tons clairs sont aussi conseillés.
Enfin, n’oubliez pas le nettoyage de la fenêtre de votre toiture. Ainsi, vous pourrez laisser entrer le plus de lumière naturelle.
Comment choisir vos accessoires pour votre chambre au style estival ?
Vous le savez, la tendance déco de ces derniers temps est tournée vers le naturel, autant pour les objets de décoration que pour les meubles. Et ce, peu importe la saison. Dans le cas de la tête de lit, vous pourriez opter pour celui en cannage, conçu avec du rotin. Sinon, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour la remplacer complètement, vous pourrez opter pour sa décoration des végétaux, ou des motifs naturels.
Dans le cas de votre mobilier, il n’est pas nécessaire d’en changer entièrement. Néanmoins, dans le cas des fauteuils en velours, il sera préférable d’opter pour ceux en osier. Vous pourriez envisager la modification de la couleur pour votre étagère murale. Cela permettra d’éveiller la pièce.
Dans le cas des accessoires, il est recommandé de retirer tout ce qui fait penser à l’hiver, comme les bougies. Vous pourriez les remplacer par des accessoires plus estivaux, comme les plantes suspendues, les bouquets de fleurs, etc. Vous pourriez également disposer des vases sertis de tournesols, des tableaux artistiques mettant en avant le thème des vacances, etc.
Le bon choix des couleurs pour une décoration estivale
Les couleurs qui ont le plus de succès durant la saison hivernale sont sans aucun doute les tons neutres, comme le gris, le taupe, etc. Par contre, la venue de la saison printanière et estivale nécessite un autre choix de coloris qui combinent douceur et gaieté. Vous pourriez opter pour :
- Le jaune pale ;
- Le rose poudré ;
- Le bleu ciel ;
- Le vert lichen.
Les tons pastel conviendront parfaitement pour une pièce que l’on veut décorer dans le thème de l’été. Cependant, pour égayer votre pièce, il est recommandé de vous tourner vers des couleurs plus osées. Vous pouvez incorporer de petites touches de saumon, de bleu canard, d’orange, etc. Vous pourriez par exemple opter pour des coussins vert émeraude, un pan de mur différent des autres, un tapis à motifs colorés, etc.
Vous pourriez aussi ajouter des motifs végétaux, dans le style de la savane ou de la jungle.
L’importance du réagencement de votre espace
La saison hivernale consiste généralement à passer votre temps au sein de la chambre. Par conséquent, vous en faites un espace cocooning et vous cumulez pas mal d’affaires. Face à cela, lorsque l’été arrive, vous devez désencombrer votre chambre, pour profiter d’un espace plus respirant.
Afin de réussir ce réaménagement, vous pourrez trouver de l’inspiration dans le concept Feng Shui.
Enfin, la disposition de vos meubles a également une importance capitale. Privilégiez le placement de votre lit à côté d’une ouverture pour pouvoir contempler le lever du soleil et même son coucher.
Commentaires récents