À combien me reviendrait l’installation d’une pergola ?

La pergola apporte praticité et esthétisme à votre jardin. En effet, c’est un équipement qui vous permettra de bénéficier d’une zone d’ombre pour vous prélasser et vous détendre. Vous pourrez y organiser des soirées, des repas et vous regrouper avec vos proches pour effectuer diverses activités. Toutefois, l’installation d’une pergola est un projet coûteux. Par conséquent, vous devrez vous renseigner sur les divers facteurs pouvant influencer son prix. Afin de vous aider dans cela, retrouvez dans la suite de cet article, l’ensemble des coûts associés à la mise en place de cet équipement. 

Le prix correspondant à l’installation d’une pergola dans votre jardin

Installer une pergola nécessite en moyenne un budget entre 100 à 750 euros par m2. Cet écart est dû à la diversité des modèles disponibles sur le marché ainsi qu’à la différence des tarifs de la main-d’œuvre. Ainsi, dans le cas d’un budget serré, le modèle en kit est le plus adapté, puisqu’il est vendu à quelques centaines d’euros. 

Par contre, dans le cas d’un projet d’envergure, vous devrez prendre en compte, lors du calcul de votre budget, la superficie de la pergola, les matériaux utilisés et leur qualité ainsi que la disponibilité d’un système de chauffage. 

C’est pour cela que nous vous fournissons différents prix pour l’installation de votre pergola, en fonction de plusieurs facteurs. 

La prise en compte des matériaux de la pergola pour déterminer le prix du projet

Selon le type de matériau sélectionné, le montant nécessaire pour installer une pergola va de 70 euros à plus de 800 euros. Ainsi, pour une telle construction, le budget pourrait facilement atteindre les 10 000 euros, surtout dans le cas d’un équipement conçu avec des matériaux de très haute qualité. 

Vous devez savoir que cette différence de prix découle du montant de fabrication et des spécificités des matériaux choisis. 

Nous pouvons citer comme exemple la pergola en bois dont le coût du mètre carré est compris entre 100 à 600 euros. Opter pour ce matériau vous permettra d’avoir une installation élégante et chaleureuse, avec une grande capacité d’adaptation à une grande catégorie de designs. 

la pergola

Il y a aussi la pergola en acier dont le prix du mètre carré peut atteindre les 800 euros. Ce prix est dû au fait qu’il présente une résistance élevée aux agressions extérieures. De plus, il a l’habileté de soutenir des charges assez importantes. 

Par contre, si votre budget ne dépasse pas les 3 000 euros, la pergola en PVC est une bonne solution. Vous pourrez la trouver dans plusieurs couleurs et styles et elle résiste fortement aux agressions extérieures. 

L’impact du choix du modèle de pergola dans le prix de ce projet

Selon le modèle que vous sélectionnerez, le budget nécessaire pour la concrétisation de ce projet peut aller de 400 euros jusqu’à plus de 6 000 euros. Les plus coûteux sont ceux qui vous permettent de bénéficier d’un grand confort et de plusieurs fonctions. Ainsi, pour vous aider à sélectionner celui qui vous correspondra le plus, voici les divers modèles disponibles avec leurs spécificités. 

Tout d’abord, il y a la pergola adossée qui coûte entre 450 et 2 000 euros dont l’installation nécessite un attachement au mur de la maison. C’est ainsi que vous pourrez procéder à la création d’une zone ombragée pour votre patio ou la terrasse. 

Ensuite, on vous propose la pergola bioclimatique dont le coût peut atteindre les 6 000 euros. Toutefois, dans le cas de celles fabriquées avec des matériaux d’entrées de gamme, le coût ne dépasse généralement pas les 1 000 euros. En choisissant ce modèle, vous aurez la possibilité de fermer la pergola ou de l’ouvrir, selon la météo. Cela est dû à la fonction de rétractabilité de son toit. 

Après cela, sur le marché, vous pourrez trouver la pergola autoportante dont le coût peut aller de 500 euros jusqu’à 3 000 euros. c’est un équipement indépendant, dont l’installation peut se faire n’importe où.

Enfin, le dernier modèle est la pergola à toile, qui peut afficher un prix d’achat de 500 euros, 2 500 euros, voire même dans le cas des modèles haut de gamme, 4 000 euros. En la choisissant, vous pourrez bénéficier d’une toiture rétractable. 

Par contre, lors de votre choix du modèle, son prix n’est pas l’unique facteur à prendre en compte pour déterminer le budget nécessaire pour ce projet. En effet, vous devrez également prendre en compte :  

  1. la difficulté des travaux ; 
  2. les spécificités de votre région ;
  3. la main d’oeuvre ; 
  4. les options complémentaires que vous désirez y ajouter. 

L’impact de la superficie sur le budget nécessaire pour l’installation d’une pergola

Une variation considérable affecte le coût de ce projet, selon la superficie que devra courir la pergola. Ainsi, dans le cas d’une superficie de 10 à 30 mètres carrés, la construction de votre structure vous reviendra de 500 à 9 000 euros. 

Cependant, ce tarif moyen peut diminuer ou, au contraire, augmenter, selon le modèle sélectionné et la complexité des travaux. 

Face à cela, pour profiter d’une plus grande précision pour votre estimation, il est possible de recourir à la demande de devis. Car, la surface, prise en compte indépendamment, n’est pas un indicateur suffisant pour déterminer le coût de cette installation. 

L’impact de la superficie sur le budget nécessaire pour l’installation d’une pergola

Les dépenses annexes pouvant découler de la mise en place d’une pergola

Lorsque vous vous mettez à planifier le montant nécessaire pour installer une pergola, la prise en compte des prix annexes est nécessaire, même s’ils ne sont pas forcément liés de manière directe à la construction de la structure. Ainsi, pour ne pas être surpris par le coût global, il est nécessaire de s’intéresser aux postes de dépenses supplémentaires. 

Les fondations

La stabilité et la durabilité d’une pergola est intimement liée à l’installation adéquate de fondations. Ces dernières peuvent être conçues en pierre ou en béton. Pour ce qui est du prix, les facteurs qui peuvent l’affecter sont la qualité de votre sol ainsi que la taille de la structure. Par exemple, la cour d’un mètre carré de fondation pour une pergola peut aller de 50 euros à 150 euros. 

Les accessoires

La personnalisation de la pergola, avec l’ajout d’accessoires, vous permettra de mieux profiter de cet équipement. Toutefois, chaque ajout à un coût. Ainsi, en ajoutant des panneaux latéraux, un écran ou encore des stores, vous devrez prévoir entre 40 à plus de 250 euros selon la qualité choisie et la fonctionnalité de l’accessoire.  

L’électricité

L’installation de tout appareil électrique, comme un ventilateur ou la lumière, nécessite d’engager un électricien. Ce dernier va mettre en place des câbles ainsi que des prises électriques.

En moyenne, ses services sont à partir de 100 euros. Mais, ils peuvent facilement dépasser les 300 euros, si le projet présente des complexités. Ajoutez à cela, que chaque électricien est libre de fixer lui-même ses tarifs. Par conséquent, veillez à demander des devis au préalable, pour sélectionner celui qui pourra répondre aux mieux à vos besoins. 

Le permis de construire

L’installation peut parfois solliciter la demande d’un permis de construire. Cette obligation dépend principalement de la région dans laquelle vous résidez. En moyenne, un permis de construire est à partir de 100 euros. Néanmoins, ce tarif peut augmenter selon le type de pergola sélectionné, la région et l’expert sollicité. 

La main d’œuvre

Engager un professionnel est toujours recommandé pour l’installation d’une pergola. En effet, pour profiter, à long terme, de votre équipement, il est préférable d’éviter la mise en place des travaux soi-même. Car, c’est un projet qui sollicite beaucoup de connaissances. Ainsi, c’est le taux horaire qui détermine le coût de la main d’œuvre. L’entrepreneur prend également en considération la complexité des travaux. 

Ainsi, les frais moyen nécessaire pour l’installation d’une pergola varie de 200 euros à plus de 400 euros. 

le montant de l’installation d’une pergola

Quels sont les critères qui impactent le montant de l’installation d’une pergola ?

Ce projet intègre de nombreux paramètres et nécessite le recours à différents éléments. De ce fait, sa planification est indispensable. Cela vous permettra non seulement d’en déterminer le coût. Mais en plus de cela, il vous sera possible d’avoir une vision du résultat final, pour vous assurer de son bon esthétisme. 

Ainsi, le principal facteur influençant le coût de ce projet est sans conteste le matériau choisi pour la pergola. De manière générale, on retrouve l’acier et le bois qui sont les plus coûteux. Mais, il y a aussi le PVC et l’aluminium qui sont des choix également adaptés. Il ne faut pas négliger aussi que le choix du matériau aura aussi un impact sur la durée de vie de la pergola ainsi que sur son apparence. 

Ensuite, le second paramètre qui impacte son prix est le dimensionnement de l’équipement choisi. D’ailleurs, lors de votre choix des dimensions, prenez en compte l’emplacement et le type d’usage de votre pergola. 

Après cela, on peut citer la conception de l’équipement. Ainsi, l’architecture de votre extérieur déterminera le design que vous pourrez choisir. 

Vous ne devrez pas aussi négliger l’impact des réglementations en vigueur pour ce type d’installation. Ainsi, selon la hauteur de la pergola, sa taille ainsi que ses matériaux, vous pourriez faire face à certaines restrictions. 

Read Previous

Nos conseils pour courir sans s’ennuyer

Read Next

Inspirez-vous des meilleurs blogs déco pour modifier votre décoration intérieure

Most Popular