Visiter l’Italie en voiture

L’Italie est un pays riche qui vous permettra de découvrir l’histoire, l’art, l’architecture mais également la beauté de la nature. Ainsi, pour votre prochaine road trip, l’Italie est une destination de choix. Pour vous aider dans ce projet, nous avons préparé pour vous des idées de road trip en fonction de la partie de l’Italie que vous désirez explorer. En moyenne, chaque road trip proposé nécessite un séjour allant de 7 jours à plus de trois semaines. 

Visiter le nord de l’Italie

L’Italie fait partie des destinations les plus prisées de cette année. Pour un road trip d’une semaine en voiture, au nord de l’Italie, on vous propose de visiter : 

  • Milan ;
  • Bergame ;
  • le lac de Côme ;
  • Turin.

Le premier jour du road trip

Ainsi, votre itinéraire débute à Milan, avec une visite du Duomo qui est un monument incontournable. Ensuite, pour une immersion dans l’histoire du pays, il faudra vous rendre dans la Scala, après visiter la galerie Vittorio Emanuele 2, faire une promenade dans l’immense parc du Sempione, sans oublier de passer par le château des Sforza. 

Le deuxième jour du road trip

Pour le jour suivant, vous pourrez découvrir plus en profondeur la ville de Milan. Pour ce faire, faites une halte dans le cimetière monumental pour admirer des tombeaux assez originaux. Une fois que vous avez fait le tour, vous pourrez vous rendre dans le musée des sciences Léonard de Vinci, où de nombreuses thématiques sont abordées.

 le musée des sciences Léonard de Vinci

Ensuite, pensez à visiter les monuments phare de Milan, que sont l’église Santa Maria della Grazie et la Basilique Saint-Ambroise.  

Enfin, pour passer une agréable soirée, haut en couleurs, le quartier des Navigli est la meilleure alternative. Vous pourrez y trouver les meilleurs restaurants et bars de la ville. 

Le troisième jour du road trip

Maintenant que l’exploration de Milan a été conclu, vous pourrez étendre votre road trip aux alentours de la ville. Pour ce faire, vous avez deux choix. D’un côté, vous pourrez opter pour l’exploration de la ville de Bergame qui est accessible par train et par voiture. D’un autre côté, il est possible d’organiser une excursion vers le lac de Côme. 

Le quatrième jour du road trip

Pour cette partie du road trip, vous allez vous éloigner de Milan, pour partir à la découverte de Turin. C’est une ville assez éloignée de celle-ci. Ainsi, vous consacrerez la journée pour faire le voyage et vous reposer. 

Découvrir Turin durant le reste du road trip

Vous pourrez organiser l’exploration de Turin à votre guise. Parmi les lieu incontournable, on peut citer : 

  • le Palais Royal de Turin ;
  • le Mont des Capucins ;
  • la Piazza San Carlo ;
  • le Mole Antonelliana ;
  • le musée de Turin sur l’égyptologie ;
  • la cathédrale Saint-Jean Baptiste ;
  • la Basilique de Superga ;
  • le marché de la Piazza della Republica ;
  • le parc du Valentino.

Il faut savoir que de nombreuses activités sont disponibles dans la ville de Turin. Ainsi, avant d’y aller, renseignez-vous sur les disponibilités de la saison. Car, certaines ne sont disponibles que durant la haute saison. 

Turin

Faire un Road trip en Toscane

La Toscane fait partie des régions les plus prisées d’Italie. Afin de découvrir tous ses recoins en une semaine, on vous propose de l’explorer par partie : 

  1. Pise ;
  2. les Cinque Terre ou San Gimignano ;
  3. Sienne ;
  4. Florence.

Premier jour du road trip

Tout d’abord, commencez votre premier jour de road trip pour la découverte de la ville de Pise et de son monument phare : la Tour de Pise. Vous pourrez d’ailleurs monter jusqu’au sommet pour profiter d’un panorama de la ville. Une fois que c’est fait, pensez à programmer des arrêts au niveau des principaux monuments et sites disponibles dans la place des Miracles, tels que : 

  • le baptistère ;
  • la cathédrale de Pise ;
  • Le Camposanto Monumentale.

Deuxième jour du road trip

Quitter la ville de Pise, pour découvrir les plus belles villes médiévales de toutes l’Italie. San Gimignano ainsi que Volterra vous permettront de remonter dans l’histoire grâce à leur centre historique particulièrement bien sauvegardé et qui reflète la culture Toscane. 

En outre, si vous ne désirez pas vous éloigner trop longtemps de Pise, vous pourrez opter pour la visite des Cinque Terres. Cette seconde option est accessible par train.

Toscane

Troisième jour du road trip

Direction la ville de Sienne pour un road trip complet et riche en découvertes. Ici, le moyen de déplacement à privilégier est la marche à pied. Car, le centre historique de Sienne regroupe tous les sites à ne pas rater, comme : 

  1. le Facciatone ;
  2. la Fortezza Medicea ;
  3. la piazza del Duomo ;
  4. le palazzo Publico ;
  5. la piazza del Campo.

Que faire pour le reste de votre road trip ?

Lors de cette journée, vous découvrirez Florence et ses multiples sites et monuments historiques. Pour ce faire, commencez par visiter la cathédrale de la ville, dont le point le plus intéressant est la coupole. Rendez-vous à son sommet pour profiter d’une vue extraordinaire. Ensuite, pour voir le David de Michel-Ange de plus près, il est conseillé de vous rendre dans la galerie de l’Académie. 

Après cela, pensez à visiter : 

  • la Basilique de Sans Lorenzo ;
  • la Basilique de Santa Maria Novella ;
  • le ponte-vecchio ;
  • la galerie des Offices.

Enfin, vous pourrez clore votre découverte de la Florence par la visite du palais Pitti, du Palazzo Vecchio ainsi que de la Piazza della Signoria.

Faire un road trip dans l’Italie du Sud

Pour la découverte du sud de l’Italie, on vous conseille de vous rendre dans les Pouilles. C’est une région qui vous permettra une immersion complète dans la culture caractérielle des habitants du sud. Durant ce road trip, vous pourrez découvrir des villages assez atypiques, des parcs naturels, des lieux de baignades ainsi que divers monuments. 

l’Italie du Sud

Pour ce faire, vous pourrez commencer par la découverte du centre des Pouilles, qu’est Bari. Ensuite, pour une journée au bord de la mer, vous pourrez opter soit pour la ville de Monopoli, Ostuni ou encore Polignano. Après cela, si vous êtes un fan de la culture Baroque, on vous conseille de dédier une journée complète pour l’exploration de la ville de Lecce qui recèle de nombreux sites à voir. 

Enfin, pour clore ce road trip, rendez-vous dans la vallée d’Itria qui compte de nombreux villages splendides, comme Alberobello. 

Read Previous

L’importance des flocons d’avoine pour un sportif

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular