Quelles sont les caractéristiques à connaitre avant d’acheter un quad ?

Les moyens de transport pour particuliers sont divers et variés. En effet, un conducteur a un choix énorme en termes de véhicule. Néanmoins, pour pouvoir jouir des avantages combinés que procure la voiture et la moto, l’usage d’un quad est la meilleure solution. Vous pourrez profiter de la sécurité que procure les quatres roues d’une voiture, tout en appréciant la conduite évoquant celle de la moto. Grâce à cet aspect hybride, vous pourrez circuler sur différents types de terrains, sans craindre pour la stabilité de votre engin. Ces dernières années, les quads sont utilisés principalement pour le loisir et les courses de sport. Si vous voulez en acquérir un, il est indispensable de vous renseigner sur les différentes caractéristiques de ce type de véhicule.

Comment bien rouler en quad ?

Les passionnés des véhicules tous terrains affichent un réel penchant pour les quads, que ce soit en tant qu’activité ou sport. De nos jours, il est possible d’essayer la conduite de toutes catégories de quads dans les randonnées organisées. Face à cela, si vous exprimez l’envie de réitérer l’expérience, en ayant votre propre engin, vous devez savoir que rouler en quad se fait sur des voies spécifiques. En tant que débutant, il n’est pas conseillé de s’aventurer sur une route sauvage. En effet, on a l’habitude de voir ces véhicules slalomer dans des espaces naturels, sans qu’il n’y ait aucune route établie à cet effet. Il faut savoir que cela représente non seulement un danger pour vous-même. Car, pour un niveau débutant, vous ne contrôlez pas tout à fait la puissance de ce modèle.

Ajoutez à cela qu’un espace naturel est généralement protégé. De ce fait, les forces de l’ordre peuvent :

  • Saisir votre véhicule ;
  • Vous sanctionner avec une amende ;
  • Suspendre votre permis de conduire.

Néanmoins, en France, les conducteurs de quad peuvent emprunter de multiples routes, programmées pour la randonnée, pour circuler sur leurs quads. Pour savoir si vous avez la possibilité de rouler sur un terrain, il est conseillé d’analyser le périmètre. Des panneaux sont généralement mis en place pour indiquer à chaque conducteur la limite à ne pas dépasser. Ajoutez à cela qu’un arrêté préfectoral est également émis.

des voies spécifiques sont mise en place pour la circulation des quads

Enfin, il est possible d’utiliser des applications conçues principalement pour ces catégories de véhicules. C’est notamment le cas de la plateforme Viewranger qui répertorie tous les chemins, proche de votre lieu d’habitation, où il vous sera possible de rouler sur votre quad.

Les types de quads

Les quads sont répartis en deux catégories distinctes. Tout d’abord, il y a le quad baroudeur, appelé également quad utilitaire, qui est destiné principalement pour la randonnée. Ensuite, il y a le quad sportif qui est un modèle de véhicule généralement retrouvé dans les courses ATV. Ce type d’engin est utilisé pour la réalisation de dérapages et de sauts. Ils sont caractérisés par leur puissance, leur vitesse et leur légèreté. Néanmoins, leur niveau de sécurité est faible, comparé à un quad utilitaire. 

En outre, quel que soit votre choix, en tant que débutant, il est indispensable de bien choisir votre cylindrée. Il est possible de trouver un quad de :

  • 300 cc ;
  • 500 cc ;

L’homologation des quads

Les quads homologués sont tous les modèles de quads dont l’usage peut se faire tout aussi bien sur une route, que sur un terrain privé. De nos jours, la majorité des quads en circulation possède une homologation. On retrouve deux types d’homologation :

  1. Un quad homologué T3b

    Ce sont des quadricycles qui ont un poids ne dépassant pas les 450 kg, avec une vitesse comprise entre 40 à 60 km/h. 

    Un quad homologué T3b ne pèse pas plus de 450 kg

  2. Un quad homologué L7e

    Il représente tout type de quadricycle dont le poids varie de 450 à 600 kg. et, dont la vitesse peut aller jusqu’à 90 km/h. 

Les équipements indispensables pour la conduite d’un quad 

Pour garantir votre sécurité, des équipements, non obligatoire pour la conduite d’un scooter, le sont pour conduire un quad. En effet, lors de l’achat d’un quad, le conducteur devra également se munir de :

  • Gants ;
  • Une veste ;
  • Un casque ;
  • Un gilet jaune ;
  • Bottes adaptées ;
  • Un pantalon.

Néanmoins, pour se protéger lors d’éventuelles chutes, des équipements supplémentaires sont conseillés. C’est notamment le cas de la minerve cross, des genouillères et des coudières.

Les équipements indispensables pour la conduite d’un quad 

Les critères de choix pour la sélection d’un quad

Les quadricycles doivent être choisis avec minutie. En effet, chaque modèle répond à un besoin spécifique. Face à cela, pour bien choisir votre véhicule tous-terrains, il faudra prendre en compte :

  • La puissance du moteur ;
  • Le nombre de roues motrices ;
  • l’âge du conducteur ;
  • Le type de cylindrée ;
  • Le type de transmission ;

Parmi les meilleurs quadricycles du marché, on peut citer les modèles mis en place par Yamaha, Polaris ou encore Kawasaki.

Pour conclure, quel que soit le modèle de quadricycle choisi, le conducteur à l’obligation de souscrire à une assurance, pour une utilisation sur terrain privé ou voies publiques. Il faut savoir que cette dernière est différente de l’assurance auto ou moto. 

Read Previous

Quels sont les différents types de piscines ?

Read Next

O2SWITCH, le meilleur hébergeur web à 5 euros par mois

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular