Pourquoi se mettre à l’aquagym ?

Le sport est indispensable pour toute personne. En effet, il permet de garder une bonne condition physique et de développer un mental d’acier. Cependant, lors du choix d’une pratique sportive, on se retrouve devant un important nombre de choix. Face à cela, il est important de commencer son tri par le choix de l’espace où vous désirez le pratiquer. Pour la tranche de la population ayant une passion pour les sports aquatiques, nous vous proposons aujourd’hui l’un des meilleurs pour profiter d’avantages, tant sur le plan physique que moral. En effet, l’aquagym est un sport qui ne cesse de gagner en popularité. Elle combine efficacité, amusement et fraîcheur. De plus, lors de son exécution, vous pourrez travailler les muscles de tout le corps, avoir un cardio plus optimisé et un mental à toute épreuve. À travers ce guide, nous allons vous présenter les nombreux avantages que présente la pratique de l’aquagym.

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Les pratiquants de l’aquagym réalisent divers mouvements dans une eau qui n’est généralement que très peu profonde. En effet, dans la majorité des cas, la hauteur de l’eau ne dépasse pas la taille. Néanmoins, pour les personnes qui désirent une intensité plus élevée, il est possible de privilégier une eau dont la hauteur atteint le torse ou encore le cou. 

Lorsque vous commencerez vos premières séances, vous vous rendrez vite compte que la gymnastique aquatique est une combinaison fabuleuse d’exercices musculaires et cardiovasculaires, tels que : 

  • Flexions des bras ;
  • Marche à l’intérieur du bassin ;
  • Battement de jambes.

Ainsi, vous aurez la possibilité de toucher toutes les parties du corps. 

Il faut savoir que c’est un sport dont l’accessibilité n’est pas restreinte à une tranche de la population. En effet, une personne n’ayant jamais pratiqué de sport, âgés ou pas, un sportif expérimenté, une femme enceinte, etc. Tous peuvent faire ce sport, et ce, quel que soit leur poids. 

L'aquagym comprend des exercices musculaires et cardiovasculaires

Où faire de l’aquagym ?

Afin de pratiquer cette discipline, il est conseillé de se renseigner auprès de votre entourage ou sur internet. En effet, les séances peuvent être organisées dans un club aquatique, une piscine municipale, un centre de fitness ou encore chez vous, dans votre piscine. De ce fait, c’est une activité qui se pratique dans divers endroits, à partir du moment où il y a de l’eau. De ce fait, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les disponibilités. 

En quoi l’aquagym est-il efficace pour le corps ? 

De nombreux avantages peuvent découler de cette pratique. Cependant, 5 bienfaits ont particulièrement retenu notre attention.

  1. Des articulations préservées

    La gymnastique aquatique offre une protection pour vos articulations. En effet, lors d’une activité sportive sur le sol ferme, l’impact causé par la course à pied ou le saut sont partiellement absorbés pas les articulations.

    Hors que lorsque l’on se retrouve dans un bassin, notre poids diminue de 80%, grâce à la poussée d’Archimède. D’ailleurs, nombreux sont les professionnels qui conseillent à leur patient souffrant de mal de dos la pratique d’une activité aquatique, comme la natation. 

    De ce fait, l’aquagym est un sport doux, qui soulage les articulations, les muscles et même les tendons. Tout en offrant une protection optimale pour les blessures qui pourrait potentiellement provoquer un impact.

    Ainsi, ce sport est particulièrement recommandé aux personnes en situation de surpoids, ou ayant des douleurs au niveau des articulations. On y retrouve d’ailleurs de nombreuses personnes âgées qui le pratiquent.

    La gymnastique aquatique offre une protection pour vos articulations

  2. Gain de masse musculaire

    L’aquagym est certes une pratique douce. Mais, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas efficace. En effet, elle permet de renforcer vos muscles et d’avoir un gain relativement important de masse musculaire. D’ailleurs, de nombreuses études affirment que le sport terrestre, lorsqu’il est pratiqué sous l’eau, est plus intense. Vous l’aurez sûrement remarqué, courir dans l’eau est bien plus difficile que sur le sol. Ainsi, cela s’applique au reste des exercices. 

    Ce phénomène est dû à la résistance que crée l’eau. Ainsi, vous pourrez travailler vos fibres en profondeur

    Enfin, pour les personnes qui recherchent une importante évolution musculaire, et une difficulté plus accrue, il est possible de se munir d’accessoires, comme :

    • Les ballons ;
    • Les plaquettes ;
    • Des frites en mousse.
  1. Une silhouette plus harmonieuse

    Lors de la mise en place de tout mouvement, en aquagym, les pratiquants doivent recourir à tous leurs muscles. Ainsi, toute votre silhouette pourra être travaillée. Ce qui favorise son harmonisation. De ce fait, avec une pratique régulière, vous pourrez affiner votre taille, consolider votre dos, raffermir votre fessier, galber vos bras et même avoir des abdos.

    Par conséquent, aucune partie du corps n’est laissée de côté. De plus, vous ne risquez pas de prendre du volume. Puisque les muscles s’allongent, ce qui favorise l’affinement de la taille. 

    L'aquagym permet d'avoir une silhouette plus harmonieuse

  2. Favorise la perte de poids

    La gymnastique aquatique est une pratique qui permet de travailler tous vos muscles. Mais en plus de cela, en fonction de l’intensité de la séance, pratiqué une trentaine de minutes d’aquagym équivaut à 1h30 de fitness au sol. 

    De ce fait, cette activité sportive est difficile, avec une résistance élevée. Néanmoins, pour constater des résultats à travers l’aquagym, il faudra privilégier les entraînements intenses, des exercices variés, une alimentation saine et de la régularité. 

  3. Lutte contre la cellulite

    L’effet d’hydromassage est une des nombreuses vertus de l’aquagym. En effet, elle permet de diminuer considérablement les toxines, tout en stimulant la circulation du sang

    Par conséquent, la peau ne pourra en tirer que des bienfaits avec l’amoindrissement des capitons

    L'aquagym permet de lutter contre la cellulite

Pratiquer l’aquagym pour renforcer votre santé et votre moral 

C’est une pratique qui permet d’avoir un système respiratoire et une santé cardiovasculaire optimisée. De plus, vous pourrez remarquer qu’avec le temps votre souffle s’améliore.

En outre, elle a un impact positif sur votre moral. En effet, l’endorphine, l’hormone du bonheur, est libérée lorsque vous pratiquez la gymnastique aquatique. Provoquant des sensations de plénitude et de réel bien-être.

Pratiquer l’aquagym pour renforcer votre santé et votre moral 

De plus, il ne faut pas négliger l’action qu’à l’eau sur le mental. En effet, une fois dans la piscine, vous vous sentirez plus apaisé et calme.

Enfin, grâce à une pratique régulière, vous remarquerez que vous pourrez développer vos facultés de concentration et profiter d’un sommeil réparateur.

Read Previous

Quels sont les avantages des voyages seul ?

Read Next

Comment agissent les semelles orthopédiques ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular