Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation pour déménagement ?

lettre de résiliation

Votre déménagement approche à grands pas et vous voulez résilier votre assurance habitation actuelle ? Il est vrai que lorsqu’il s’agit de résiliation d’un contrat il y a souvent quelques étapes bien précises à suivre et quelques règle à respecter. Pour vous faciliter la tâche, notre équipe experte met à votre disposition cet article qui regroupe les conseils, les informations, ainsi que l’intégralité des démarches à suivre pour résilier votre contrat d’assurance habitation dans les plus brefs délais.

Comment procéder à une résiliation d’assurance habitation lors d’un déménagement ?

Le déménagement en lui-même représente un motif légitime pour la résiliation d’un contrat d’assurance habitation. Cependant, selon l’article L. 113-16 du code des assurances, précise qu’un changement de domicile entraîne nécessairement une modification du risque couvert.

Vous êtes dans l’obligation d’avertir votre assureur de votre déménagement via une lettre recommandée avec accusé de réception, sans oublier qu’il est important de préciser votre nouvelle adresse ainsi que les caractéristiques de votre future maison, c’est ce qui lui permettra d’estimer si le risque est modifié. Il faut également joindre les justificatifs vous permettant d’attester votre déménagement, comme la quittance de loyer de votre nouveau domicile, ainsi que l’état des lieux de sortie.

Enfin, il ne faut pas oublier de préciser le jour de votre déménagement. D’autre part, le déménagement ne vous impose pas une résiliation d’assurance habitation. Vous pouvez simplement transférer votre contrat avec la même assurance et protéger votre nouvelle maison, ou nouveau appartement. Vous pouvez examiner toutes les garanties auxquelles vous avez souscrit pour une couverture plus adaptée à votre nouveau logement. Néanmoins, le déménagement est la meilleure occasion pour faire jouer la concurrence et essayer de trouver une assurance habitation plus adaptée à votre budget, ce qui vous permet de réaliser d’impressionnantes économies sur l’année.

Quand faut-il résilier une assurance habitation lors d’un déménagement ?

Maintenant que vous savez que le déménagement est un motif légitime de résiliation de contrat d’assurance habitation, il ne vous reste plus qu’à savoir quand il faut exactement résilier votre assurance. Selon la loi Hamon, et depuis le 17 mars 2014, vous êtes dans la possibilité de demander la résiliation de votre contrat assurance à tout moment après votre déménagement. Toutefois, l’assuré est dans l’obligation de respecter un préavis d’un mois.

Avant cela, on vous invite malgré tout à relire attentivement les clauses prévues ainsi que les conditions mentionnées dans votre contrat. Dans tous les cas, le préavis débutera au moment de la signature de l’accusé de réception et le cachet de La Poste en fait foi.

Durant cette période, l’assureur devra rembourser la partie de la prime correspondant à la période d’inoccupation du logement. En ce qui concerne l’envoi de votre lettre de résiliation d’assurance habitation avec accusé de réception, c’est généralement dans les trois mois au plus tard suivant la date de votre déménagement. Une fois la notification reçue par l’assurance, le contrat sera résilié dans les 10 jours suivant la réception de cette lettre recommandée.

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation lors d’un déménagement ?

La structure de la lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation est la même que n’importe quelle lettre administrative. Cependant il y a quelques informations bien précises à inclure comme :

  • Le nom et le prénom ;
  • L’adresse complète ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • Le nom de la société ;
  • Son adresse complète ;
  • La date de déménagement ainsi que la date de rédaction.

Il est important de savoir que la lettre de résiliation représente un justificatif que vous pouvez présenter à votre assureur habitation en cas de problème. Même s’il vous sera aussi demandé de présenter un justificatif attestant votre déménagement comme une quittance de loyer de votre nouveau domicile. Une fois que vous aurez résilié votre ancien contrat, il est nécessaire d’entamer un nouveau pour votre nouveau logement.

Vous pouvez avoir recours à un comparateur d’assurance en ligne pour avoir un aperçu rapide des meilleures offres sur le marché. Bien sûr, le prix de votre ancienne assurance peut être différent de votre nouvelle assurance même s’il s’agit des mêmes garanties. La surface de votre nouveau logement, le nombre de pièces, la situation géographique, le profil de l’assuré, ainsi que beaucoup d’autres facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit du prix.

Pour finir, il est recommandé de respecter les délais et d’éviter les retards, ainsi que de suivre votre courrier recommandé pour être sûr de sa réception de la part de votre assureur.

Read Previous

Où trouver des avis sur une assurance habitation ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *