Les destinations éco-responsables autour du monde

Après avoir survécu au Covid, la majorité de la population a voulu partir en vacances. Cependant, au vu de l’état actuel de la planète, il est grand temps de changer notre mode de vie et d’améliorer notre quotidien en étant responsable envers l’environnement. Pour ce faire, le phénomène de tourisme durable doit être privilégié, lors de la préparation de vos prochaines vacances. 

Afin de pouvoir adopter une démarche écoresponsable, durant votre voyage, il sera avant tout nécessaire de choisir une destination qui favorise le développement durable. Pour ce faire, vous pourriez privilégier les destinations dotées de labels ou d’importants aménagements respectant la population, la flore et la faune locale. Afin de vous aider dans votre choix, ce guide vous propose une sélection des meilleurs pays et régions qui prônent l’écotourisme. Et, on vous fait découvrir les activités, les parcs et les hôtels à privilégier, lors de votre voyage responsable.

Le Costa Rica prône l’écotourisme à travers son territoire

Le Costa Rica est l’un des plus beaux pays d’Amérique Centrale. Il est connu pour la biodiversité de sa faune ainsi que de sa flore. Ainsi, les autorités responsables ont pour objectif de les préserver à travers la mise en place de réserves ainsi que de parcs naturels. 

Le Costa Rica est également réputé mondialement pour son taux de production électrique qui vient de l’énergie renouvelable. Il faut savoir qu’outre l’agriculture, l’essentiel du revenu de ce pays provient du tourisme. C’est pour cela qu’il a maintenu et développé année après année son tourisme durable. Pour ce faire, le Costa Rica a mis en place de nombreux labels de tourisme éco responsable. Nous pouvons notamment citer les activités qui mettent en avant le tourisme nature, comme l’escalade, la randonnée, etc. De plus, plusieurs structures écologiques ne cessent de voir le jour, comme les hôtels et hébergements éco responsables ainsi que les écolodges. D’ailleurs, pour symboliser ces idées, au lieu de l’annotation à partir d’étoiles pour les hôtels, le Costa Rica a recouru à l’utilisation de feuilles. 

Le Costa Rica prône l’écotourisme à travers son territoire

La volonté de préservation de la vie nomade en Mongolie

La Mongolie est un pays de l’Asie Centrale qui est surtout composée de steppes et de montagnes. Ainsi, les populations locales ont un mode de vie qui est généralement nomade avec comme principales activités l’élevage de bovins ainsi que l’agriculture. Néanmoins, avec l’avancée technologique, ce mode de vie commence peu à peu à être délaissé chaque année. En effet, bon nombre d’habitants ont fini par opter pour l’installation au niveau des métropoles et des villes. Cependant, afin de sauvegarder la vie nomade en Mongolie, le pays a mis en avant les voyages responsables. Pour ce faire, les voyageurs s’imprègnent du quotidien de la population locale en étant accueilli au sein même des nomades de Mongolie. Ainsi, ils sont hébergés dans des yaourts, qui est le principal hébergement de ces nomades. De cette manière, les revenus des éleveurs et des agriculteurs sont décuplés. 

Au niveau du territoire, un projet de développement durable volontaire a été créé pour préserver une race de chevaux sauvages, en voie de disparition. 

La volonté de préservation de la vie nomade en Mongolie

Le tourisme solidaire et durable aux îles Galapagos

Le Galapagos est un archipel composé de 13 îles magnifiques avec ses réserves, tant terrestres que maritimes. Classé comme étant un Patrimoine Mondial, les îles de Galapagos n’ont pas changé d’un iota depuis le 19e siècle. En optant pour cette destination pour votre prochain voyage, vous optez pour l’originalité. Car, durant votre séjour, il vous sera possible de voir des espèces animales et végétales uniques, que vous ne verrez jamais ailleurs dans le monde. Parmi la région à privilégier, on vous conseille de visiter l’île de San Cristobal. Elle est connue pour avoir un impact positif sur ses touristes. En effet, en pénétrant au cœur de celle-ci, vous aurez le privilège de vous mêler à la population locale, découvrir leurs activités quotidiennes et comprendre leurs affinités avec la nature. Outre cela, durant votre visite de cet archipel, vous pourrez aussi découvrir les îles :

  • Isabela ;
  • Fernandina ;
  • Santa Cruz ;
  • Baltra ;
  • Darwin.

Le tourisme solidaire et durable aux îles Galapagos

L’influence du tourisme sur le développement du Bénin

Direction l’Afrique pour découvrir le berceau du vaudou qu’est le Bénin. En raison du climat économique et politique de ce pays, son ouverture au monde ne s’est faite que très récemment. Ainsi, son patrimoine est assez ignoré du monde. Or, il renferme le magnifique Parc National Pendjari, la ville ancienne Ganvié, etc. Cependant, pour éviter que son patrimoine ne se dégrade, le pays a adopté une démarche durable pour son tourisme. 

Les destinations éco touristique en Europe

De nombreux pays en Europe prônent l’écotourisme, pour réduire leur impact sur l’environnement. 

Un projet écologique en Suisse

Direction le nord des Alpes pour découvrir les magnifiques montagnes et lacs que renferme la Suisse. Afin de sauvegarder sa flore et sa faune, la Suisse désire accroître sa démarche de développement durable. Pour ce faire, de nombreux projets d’écotourisme ont vu le jour. Dans cette même perspective, les pistes cyclables connaissent un développement accru sur l’ensemble du territoire. De plus, faire découvrir aux touristes certaines régions recluses, les autorités ont investi dans la promotion en ligne. Ainsi, le pays réduit le phénomène du tourisme de masse et son impact.

Un projet écologique en Suisse

Visitez le Portugal pour son tourisme responsable

Les touristes qui affluent au Portugal, chaque année, ne cessent de croître, surtout au niveau de son littoral. C’est un pays qui se distingue tant par :

  • sa culture ;
  • ses traditions ;
  • son histoire et son empire maritime.

L’écologie fait partie des préoccupations majeures de ce pays. Il a pour objectifs :

  1. une gestion de l’eau plus efficace ;
  2. une réduction maximale de l’utilisation du plastique ;
  3. une bonne gérance des déchets.

En parallèle, le pays a mis en place un plan pour développer le tourisme durable. Et ce, en mettant en avant les avantages de chaque ville du territoire. Pour faire découvrir aux voyageurs la culture des locaux. 

Visitez le Portugal pour son tourisme responsable

Le label éco touristique de la Finlande

Les parcs nationaux et les pistes skiables font la renommée de la Finlande. En effet, 12% du pays est occupé par des sites naturels dotés d’une biodiversité remarquable. Ainsi, pour préserver sa nature, le pays crée, en 2019, le label Sustainable Travel Finland. C’est un programme qui s’articule autour de sept phases et concerne le tourisme durable.

La Finlande

L’écotourisme en France

De nombreuses régions ont à cœur de développer un tourisme vert en France. C’est notamment le cas de la Nouvelle-Aquitaine qui est la région la plus étendue de France. Elle est connue pour son vaste littoral, sa parcelle des Pyrénées et son important massif forestier. De plus, elle est l’une des premières régions de l’hexagone à adopter le tourisme durable. D’ailleurs, l’Ecolabel européen a été attribué à plus de 80 logements en Nouvelle-Aquitaine.

L’écotourisme en France

Direction la France d’outre-mer, pour découvrir l’Ile de la Réunion, connu pour son incomparable par national et la richesse de sa biodiversité. Afin de préserver ses richesses, cette île privilégie le tourisme durable au tourisme de masse. Pour ce faire, elle encourage les hébergements éco responsables en leur attribuant le label Clef Verte. Pour u parvenir, ces derniers doivent répondre à certains paramètres, tels que la consommation responsable d’eau et d’énergie ou encore la gestion adéquate des déchets.

Enfin, la dernière région, en France, qui applique les piliers du développement durable est la Bretagne. Pour ce faire, elle a mis en place une politique de tourisme durable. Et ce, en limitant la croissance des stations touristiques.

Read Previous

Quelles sont les différentes activités proposées en salle de sport ?

Read Next

Pourquoi opter pour les voyages organisés pour personne seule ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular