Les acteurs et les méthodes de l’estimation immobilière

Lors de la vente d’un bien immobilier, la détermination du prix est une étape cruciale. En effet, il est indispensable que le tarif proposé vous permette de réaliser un bon profit, sans qu’il soit répulsif pour les clients potentiels. Face à cela, l’unique action possible est de réaliser une estimation immobilière. Afin que cette étude soit impartiale, il est conseillé de recourir à l’aide d’un professionnel. Car, dans la majorité des cas, lorsque l’estimation est réalisée par le propriétaire, le prix n’est pas objectif et le bien est souvent surestimé. Dans cet article, on vous propose de découvrir les professionnels qui pourront vous aider à réaliser une estimation immobilière pour votre bien.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

C’est une étude qui permet de donner la valeur la plus correcte possible pour un bien immobilier. L’estimation peut s’opérer sur :

  • les fermes ;
  • les immeubles ;
  • les emplacements constructibles ;
  • les terrains nus. 

À travers cette action, le vendeur de la maison ou de l’appartement veut fixer le prix de son bien sans surestimation, ni sous-estimation. Ainsi, les deux parties concernées par la vente et l’achat du bien pourront réaliser une transaction immobilière correcte.

Cependant, il faut savoir que pour la réalisation d’une estimation immobilière doivent prendre en compte plusieurs critères. Parmi les plus importants, la localisation du bien est celui qui influence le plus sur l’étude. Car, il prend en compte le prestige de la zone géographique, l’éloignement des voies ainsi que la proximité des services et des commerces. En effet, lorsque vous prenez deux maisons, ayant des caractéristiques de construction similaire, le prix peut être différent si la zone géographique dans laquelle elle est située montre des spécificités différentes. 

Enfin, il ne faudra pas également négliger les autres paramètres qui entrent en ligne de compte lors d’une estimation immobilière, comme :

  • les diagnostics énergétiques ;
  • les caractéristiques de la bâtisse ;
  • l’état du bien immobilier ;
  • la présence d’une hypothèque.

L'estimation immobilière permet de donner la valeur d'un bien immobilier

Les méthodes de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière se fait selon trois méthodes principales :

  1. Le procédé par revenu

    Le bien est estimé selon le tarif des travaux de construction ainsi que les revenus mensuels. 

  2. Le procédé par comparaison

    De nombreuses données sont prises en compte dans cette étude. En effet, la maison ou l’appartement que vous désirez vendre va être comparé avec d’autres biens immobiliers qui ont été mis en vente récemment. Et, qui présente des caractéristiques similaires, que ce soit au niveau de la surface, du type de construction ou de la localisation.

  3. Le procédé par investissement

    Ce procédé est conseillé pour les biens immobiliers nouvellement construits. Lors de son élaboration, il sera nécessaire de fixer le prix des démarches administratives ainsi que des éventuels travaux. Par la suite, pour réaliser une estimation globale, il sera nécessaire de prendre en compte le coût du terrain

L'estimation immobilière peut être réalisée suivant différentes méthodes

Les acteurs de l’estimation immobilière

Pour faire une estimation immobilière, vous pouvez avoir recours aux services d’un agent immobilier. Cet acteur présente l’avantage de la neutralité. De plus, en fonction de l’agence immobilière choisie, le propriétaire peut avoir une estimation de son bien gratuitement. En effet, cela facilite aux agences la récupération de mandats de vente. Cependant, avant d’opter pour une agence immobilière en particulier, il est indispensable de se renseigner sur la commission prise par l’agent. En effet, malgré le fait que le paiement de l’étude ne vous soit pas demandé immédiatement, elle est tout de même incluse dans la commission. Cette dernière peut être de 3 à 10 % du prix de vente de votre bien. 

Il est indispensable de ne pas confondre agent et expert immobilier. En effet, l’expert peut être agréé par l’État. Ainsi, il est habilité à intervenir dans les cas de divorce ou de leg. 

Le troisième acteur vers lequel il vous sera possible de vous tourner est le notaire, qui en plus de sa neutralité dans la détermination du prix de votre bien, peut aussi vous conseiller juridiquement. Néanmoins, l’inconvénient que présente ce professionnel est au niveau de ses honoraires. Ce dernier a toute la liberté pour déterminer son tarif. Il faut savoir que le notaire peut réaliser l’estimation du bien de deux manières différentes :

  • Donner un avis de valeur : le notaire se base sur les biens similaires vendus récemment. Pour ce faire, il utilise la base de données BIEN, ou Perval en fonction de la localisation de votre bien.
  • Faire un audit de l’appartement ou de la maison en évaluant l’environnement dans lequel est situé le bien ainsi que son état. 

Pour réaliser une estimation immobilière correct, il est conseillé de faire appel à un professionnel

Le prix d’une estimation immobilière

Afin d’estimer un bien immobilier, le professionnel réalise des déplacements au niveau de la propriété et effectue un état des lieux en utilisant diverses méthodes et outils. Face à cela, une rémunération est indispensable. Cette dernière est souvent fixée selon le nombre d’heures effectuées. En moyenne, une estimation revient entre 200 et 350 euros. 

Cependant, il faut savoir que selon la loi Hoguet, aucun professionnel ne peut vous facturer cette étude, si aucun mandat n’a été signé.

Read Previous

Réussir l’organisation de vos prochaines vacances

Read Next

Quel est le matériel indispensable pour un gamer ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular