Comment se déroule une croisière ?

Les vacances approchent, et vous avez décidé de tenter l’aventure sur un bateau de croisière ! Cependant, vous ignorez comment se déroule un type de voyage. En effet, les croisières sont un mode de vacances assez particulier. Puisque les passagers vont passer plusieurs jours, et pour certains, plusieurs mois, à bord d’un navire. De plus, ils auront la chance de visiter de nombreux pays, participer à des excursions, dormir dans la cabine du bateau, passer sa journée à faire des activités sur le navire …etc. Néanmoins, lorsque c’est une première, les passagers ignorent souvent tout du monde des croisières. Afin de vous aider à vous préparer à ce qui vous attend, on vous propose de répondre aux questions les plus récurrentes concernant l’embarquement, le séjour, les services sur les navires ainsi que sur le débarquement.

Comment se déroule l’embarquement sur une croisière ?

Après avoir choisi parmi les multiples compagnies de croisières disponibles dans le monde, telles que MSC ou encore Costa, il est essentiel de vous renseigner sur les modalités d’embarquement à bord du navire. Il faut savoir que pour ceux qui ont eu recours à une agence de voyage, il est possible de les contacter à tout moment pour recevoir des conseils et des éclaircissements. 

L’acheminement des voyageurs

Chaque compagnie a une politique différente concernant l’acheminement. En effet, il vous sera possible de trouver des armateurs qui vous proposeront un service de transport. Ce dernier pourra vous conduire, ainsi que vos bagages, jusqu’au port d’embarquement. Néanmoins, ce service est facultatif. Face à cela, il est possible de joindre un conseiller pour savoir si ce dernier est proposé. 

L’heure de présentation pour l’embarquement

Vous recevrez un carnet de voyage indiquant lieu de départ et l’heure à laquelle vous devrez vous présenter. Vous pourrez le recevoir soit par poste ou par e-mail juste après validation de votre réservation pour le voyage en croisière. Il faut savoir que le rendez-vous n’est pas toujours fixé au niveau du port d’embarquement. En effet, certaines compagnies donnent un lieu différent, où il leur sera plus facile de gérer les passagers. 

Modalité de présentation au quai d'embarquement
Modalité de présentation au quai d’embarquement

Le parking pour véhicule

Pour les voyageurs qui désirent se rendre au terminal de croisière avec leur véhicule, un parking est disponible. Ce dernier présente des tarifs longues durées. Et, le coût est généralement entre 7 à 12 euros par jour. Néanmoins, il est important de savoir que rien ne garantie la surveillance de ses parkings. Ajoutez à cela, que les places peuvent être indisponibles lors de l’embarquement. C’est pour cela qu’il est conseillé de réserver une place de parking.

Les modalités de livraison des bagages

Afin d’éviter la perte ou la confusion de vos bagages, vous pourrez accrocher une étiquette. Au niveau de cette dernière, mentionnez vos coordonnées personnelles. Après l’embarquement, les passagers les trouveront directement dans leur cabine.

À la fin du voyage, chaque personne devra faire sortir ses bagages devant la porte de leur cabine. Seul le bagage à main peut être gardé près de soi. 

Les documents à présenter

Lors de l’embarquement, tous les passagers devront présenter :

  1. Un passeport valide ;
  2. Une carte d’identité ;
  3. La convocation ;
  4. Un test PCR.

Une fois à bord, vous pourrez recevoir une carte de croisière qu’il faudra avoir avec soit sur le bateau. Cette dernière vous permettra d’accéder à votre cabine, à la salle de jeu, au restaurant, de payer vos repas et d’accéder au bateau après une excursion sur une escale en ville.

Comment se déroule la vie à bord des bateaux de croisière ?

En France, on dénombre plusieurs compagnies qui proposent des offres assez variables en termes de croisières. En effet, il vous sera possible de trouver plusieurs prix, différents types de bateaux (navires, voiliers, yacht …etc), de multiples destinations et escales, de nombreux restaurants avec plusieurs types de cuisine du monde. Néanmoins, malgré cette différence, il faut savoir que le mode de vie sur ces bateaux est assez similaire. Voici les principales informations à connaître :

Le paiement à bord du bateau

Lorsque vous montez à bord d’un navire de croisière, le personnel vous demandera votre carte bancaire. Et, en échange, ils vous remettront une carte personnelle. Cette dernière vous servira à :

  • Payer les services du personnel ;
  • Accéder à votre cabine ;
  • Payer votre dîner et vos boissons ;
  • Faire des achats dans les magasins du bateau ;
  • Le transport pour les excursions.

Et, à la fin du voyage, la somme de toutes vos dépenses sera débitée de votre carte de crédit. Il faut savoir que les chèques postaux et bancaires ne sont pas admis. 

Il faut savoir que des compagnies comme MSC ou Costa proposent des bureaux de changes. Cela vous évitera d’en faire lorsque vous participez à des excursions ou descendez à des escales. 

Payez tous les services sur le bateau avec votre carte personnelle
Payez tous les services sur le bateau avec votre carte personnelle

Le forfait de séjour

C’est le pourboire que doivent donner les passagers aux services hôteliers. Ce dernier est obligatoire et le montant est établi en fonction de votre présence et de la devise utilisée. Il faut savoir que contrairement aux hôtels ou aux restaurants, le pourboire n’est pas directement donné au personnel. En effet, il sera ajouté à votre note, à la fin du séjour. 

Les moyens de communication disponible

Pour les voyageurs qui désirent joindre une personne se trouvant sur la terre ferme, divers moyens sont disponibles. Nous pouvons citer : 

  • Le téléphone satellite ;
  • Le fax ;
  • Le wifi. 

Un téléphone satellite est disponible au niveau de chaque cabine. Cependant, son utilisation engendre un forfait relativement élevé. 

Les activités à bord des navires de croisière

Chaque navire propose différentes activités. Il vous sera possible de trouver des spas, des piscines, des salles de sport, des salles de jeux, des bibliothèques …etc. En outre, lors de ses voyages, les enfants ont à leur disposition plusieurs activités. Et, les parents qui désirent passer de petits moments, sans leurs enfants, peuvent recourir au service de garderies.

Un service de garderie est disponible pour les parents
Un service de garderie est disponible pour les parents

Les escales

Afin de participer à une excursion, chaque passager doit s’inscrire au bureau des excursions. Néanmoins, il vous est possible de descendre à n’importe quelle escale, sans être accompagné. 

Comment se déroule le débarquement au niveau d’un bateau de croisière ?

Le personnel du navire vous informera qu’une réunion d’information est mise en place pour vous communiquer les éléments essentiels à savoir sur le jour du débarquement. Cette dernière est généralement organisée deux jours avant votre arrivée au port final. Il faut savoir que chaque passager aura sa facture et un code de couleur pour faciliter le débarquement.

Read Previous

Les critères pour choisir son agence immobilière

Read Next

Comment résilier une assurance auto ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular