Comment rénover une maison en pierre ?

La rénovation d’une maison en pierre est un projet assez difficile à réaliser. En effet, divers travaux doivent être mis en place, que ce soit pour rénover les murs en pierres, les fenêtres, les sols, la façade ou encore la toiture. De ce fait, vous devrez faire face à un chantier relativement important, en fonction de l’état de la maison et de son architecture. Ajoutez à cela, qu’il existe diverses techniques pour la rénovation de ce type de bâtiment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent recommandé de suivre les conseils d’un artisan professionnel. Dans ce guide, on vous indique comment rénover une maison en pierre, étape par étape.

Les techniques utiliser pour la rénovation des maisons en pierre

La conception d’une maison en pierre diffère de celle d’un bâtiment récent. Par conséquent, la démarche à suivre pour leur rénovation n’est pas pareille. Il faut savoir que ce type de travaux n’est envisageable que si les murs présente uniquement des :

  • fissures ;
  • joints endommagés ;
  • pierres absentes. 

Par conséquent, si un mur montre des signes d’effondrement, la rénovation n’est pas la solution adaptée. 

En outre, pour entamer un projet de rénovation, le propriétaire à le choix entre deux types de techniques différentes :

La méthode en pierre sèche

C’est une technique ancienne qui consiste à fixer les pierres, sans utiliser des liants. Par conséquent, lorsqu’il faudra bâtir les murs de la maison, l’artisan ne devra utiliser ni torchis, ni mortier

L’adjonction de liant

Technique récente qui consiste à utiliser un liant pour assembler les pierres entre elles. Elles peuvent être de nature brute ou taillée.

De nombreux propriétaires privilégient la rénovation d’un bâtiment en pierre, à l’achat d’une nouvelle maison moderne. Car, ce type de maison présente non seulement l’avantage d’être esthétique et robuste. Mais, en plus de cela, l’étape de la finition dans un projet de rénovation touche généralement l’aspect intérieur de la maison uniquement. En effet, une maison en pierre ne nécessite pas la mise en place d’un enduit, d’une peinture ou d’un crépi. Par conséquent, le coût sera moins important que pour une rénovation sur une maison moderne. 

Maison en pierre rénover
Maison en pierre rénover

La rénovation des murs d’un bâtiment en pierre

Une maison en pierre, qui n’est pas trop vieille, nécessite principalement le remplacement de certaines pierres ainsi que d’une remise à neuf des joints. Pour ce faire, commencer par la préparation du mur à rénover pour entamer la reconstitution des joints. En ce qui concerne la technique, elle est similaire, peu importe la pierre utilisée pour la construction de votre maison. Néanmoins, pour un travail digne d’un professionnel, il est nécessaire que le jointement soit réalisé au niveau de chaque sommet des différentes pierres. Afin d’y parvenir, il faudra se servir d’une truelle mouillée composée de votre mortier. 

Après cela, il faudra attendre le durcissement des joints pour pouvoir utiliser la brosse à chiendent. Pour ce faire, mouillez-la et brossez les joints à plat. Cette technique mettra mieux en évidence les pierres de chaque mur. 

La rénovation d’une toiture de maison en pierre

Une maison en pierre est habituellement munie d’une charpente en bois composé de plusieurs poutres. Face à cela, les artisans conseillent une rénovation avec réfection uniquement si le bois des poutres est fissuré ou abîmé. Car, dans ce cas, la charpente ne vous protège pas de la pluie ou des diverses intempéries. Afin de vous assurer de leur état, il est préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il fasse un diagnostic. Ce dernier révélera non seulement le niveau d’isolation de votre charpente. Mais en plus de cela, le diagnostic indiquera s’il y a prolifération de termites, insectes ou champignons dans la toiture. 

Pour entamer la rénovation d’une toiture, qui ne laisse pas filtrer l’eau, vous pourrez recourir à des matériaux modernes ou anciens. En effet, les modernes affichent un prix plus bas. Mais, les matériaux anciens, comme les ardoises, la chaux ou les tuiles, permettent de sauvegarder l’esthétique et le charme de la vieille maison.

La toiture d'une maison en pierre

Cependant, il est essentiel de faire attention à l’isolation de votre toiture. En effet, il a été établi que les vieilles maisons ne respectent pas les normes en vigueur. Face à cela, pour faire une économie d’énergie et avoir un meilleur confort, le propriétaire devra utiliser un isolant efficace pour son toit. Surtout si celui-ci doit accueillir une chambre ou un grenier à l’intérieur. De ce fait, engager des professionnels pour réaliser cette partie des travaux est un bon investissement. Puisque ça vous permettra d’éviter la déperdition énergétique. Dans l’éventualité où vous comptez solliciter un artisan, pour l’isolation de la toiture ou du sol, il est indispensable de demander plusieurs devis. Cela vous permettra de sélectionner le professionnel qui répondra au mieux à vos exigences et qui vous proposera les aides adaptées à votre profil.

Comment rénover l’intérieur d’une maison en pierre ?

Les pièces composant l’intérieur d’une maison en pierre, comme la chambre, la cuisine ou le salon, ont souvent une vieille décoration. Afin de moderniser cet aspect, il est possible de recourir aux services d’un architecte. Pour ce faire, son prix dépend généralement de la superficie de votre maison, de son état ainsi que du matériel utilisé. 

Un professionnel s’occupera en premier lieu des murs intérieurs de la maison en pierre pour les rendre étanches, solides et surtout plus élégants. Ensuite, il devra s’attaquer à leur isolation. Pour ce faire, les matériaux organiques, tels que la paille ou le lin, son plus conseiller pour ce type d’architecture. 

Engagez un architecte pour rénover l'intérieur de votre maison en pierre
Engagez un architecte pour rénover l’intérieur de votre maison en pierre

La seconde étape concerne le sol. Un plancher en bois ou un carrelage imitation bois est fréquemment conseillé, davantage pour la cuisine. En effet, cela a tendance à donner une ambiance chic et raffinée. 

La majorité des bâtiments en pierre sont dotés de cave et de cheminées. Ces dernières doivent également être rénovées. Pour la cheminée, l’artisan engagé devra faire un diagnostic pour connaître son niveau d’étanchéité. Grâce à cela, il pourra mettre en place les travaux d’amélioration pour l’évacuation et le tirage de la fumée.

En ce qui concerne la cave, le professionnel devra la drainer pour éviter son insalubrité. Pour ce faire, il devra mettre en place une bonne isolation à partir de liteau de bois.

Read Previous

Quels sont les nouveaux business qui marchent en 2022 ?

Read Next

Voyage au japon : quel est le prix de ce voyage ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular