Comment économiser avec un petit salaire ?

Lorsque les revenus mensuels sont bas, il est souvent assez difficile de mettre de l’argent de côté. En effet, la somme des dépenses mensuelles obligatoires d’un logement (loyer, factures d’eau et d’énergie, l’assurance), les courses hebdomadaires, les dépenses liées à votre voiture et l’abonnement mobile mensuel peuvent raccourcir considérablement votre budget. Face à cela, les personnes ayant un petit salaire, se retrouvent sans la possibilité d’économiser. L’objectif de cet article est de vous fournir des conseils avisés pour apprendre comment bien économiser avec un petit salaire.

Comment économiser avec un petit salaire ?

Épargner est une action indispensable pour tout propriétaire de maison. En effet, l’épargne de précaution vous permettra de :

  • Réparer un appareil électroménager qui tombe en panne ;
  • Mettre de côté de l’argent pour financer les études des enfants ;
  • Acheter un objet qui vous fait envie.

Pour ce faire, la première étape pour épargner est d’examiner vos finances pour connaître vos revenus mensuels (aides, salaires) et le montant de vos charges fixes (factures, abonnements, assurance, crédit). En effectuant cela, vous pourrez minimiser vos dépenses mensuelles en choisissant par exemple des abonnements moins coûteux. 

Ensuite, la seconde étape est de créer des comptes séparés. Grâce à cela, l’argent économisé sera mis sur un compte à part. Et, vous ne serez pas tenté par l’éventualité de le dépenser. 

Après cela, l’astuce ultime est de se payer soi-même. L’objectif ici est de fixer un budget spécifique à mettre sur votre compte épargne, avant même de procéder au paiement de votre abonnement mobile, le loyer de la maison ou vos factures d’eau ou d’énergie. De plus, cela vous évitera aussi de faire l’achat de produits facultatifs durant vos courses. 

Parmi les meilleures astuces psychologiques pour réduire vos dépenses et économiser avec un petit salaire est d’adopter un raisonnement par pourcentage. En effet, pour une personne ayant un salaire mensuel de 1 200 euros, il est préférable de se dire qu’elle économise 8 % de son salaire. Au lieu de dire qu’il est nécessaire d’économiser 100 euros. 

Enfin, comme dernier conseil, vos objectifs d’épargne doivent être fixés de façon progressive. 

Il est indispensable d'établir un plan de gestion des finances pour pouvoir faire des économies avec un petit salaire

Les astuces pour faciliter le processus d’épargne

Tout d’abord, en fonction de vos objectifs, il est conseillé de bien choisir vos alternatives d’épargne. Cela dépendra principalement de la durée durant laquelle vous voulez économiser. En effet, pour une épargne mobile, à court et moyen terme, il est préférable d’opter pour le Livret A, le Livret DD et le PEL. Tandis que pour une épargne fixe, à long terme, privilégiez les placements financiers tels que :

  • Le Plan d’épargne retraite ;
  • L’assurance vie ;
  • L’investissement immobilier.

Diverses astuces doivent être mises en place pour économiser de l'argent

Pour une personne ayant un revenu mensuel bas, la gestion sera le mot d’ordre pour l’établissement de ses finances. Par conséquent, il faudra mettre en place un plan lui permettant une consommation qui ne soit pas au-dessus de ses moyens. Mais également d’éviter le prêt à la consommation qui a tendance à vous mettre en situation d’endettement.

Ensuite, la troisième astuce est de limiter les dépenses facultatives, comme l’achat d’alcool, de cigarettes, etc. 

Enfin, comme dernière astuce, il est préférable de retirer en espèces votre budget mensuel. Car, l’achat avec carte vous empêche d’avoir une bonne gestion de votre argent. 

Read Previous

Comment choisir son activité sportive ?

Read Next

Comment estimer un bien immobilier ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular