Comment choisir une raquette de padel ?

La pratique du paddle nécessite d’avoir un équipement spécifique, comme les vêtements, les chaussures, les accessoires, etc. cependant, quel que soit votre niveau, l’élément primordial est sans conteste la raquette. Sur le marché, vous pourrez trouver divers types de raquettes, conçus avec différents matériaux et qui influencent considérablement votre technique de jeu. Face à cela, retrouvez dans cet article, tous nos conseils pour un choix de raquette judicieux. 

L’importance du poids de la raquette de padel

Le joueur de padel doit combiner précision et puissance de tir. Pour ce faire, le poids de la raquette a une grande influence. En effet, en choisissant un poids élevé, vous permettra d’envoyer la balle avec une importante puissance. Toutefois, si le poids de la raquette est trop lourd pour votre corpulence, vous perdez en contrôle et en maniabilité. Ainsi, lors de votre choix, vous remarquerez que les raquettes sont classés en trois catégories :

  1. léger (inférieur à 340 grammes) ;
  2. Intermédiaire (de 340 à 360 grammes) ;
  3. lourd (supérieur à 360 grammes).
L’importance du poids de la raquette de padel

L’équilibre de la raquette de padel

On retrouve trois types d’équilibre sur une raquette de padel. Tout d’abord, il y a l’équilibre bas, ou en manche, qui localise la majorité du poids au niveau du manche de la raquette. Ainsi, ce dernier est plus proche de votre corps. Permettant ainsi de profiter d’une raquette à la maniabilité élevée. 

Ensuite, il y a l’équilibre neutre, ou en milieu, dont la répartition du poids est effectué au centre. Ainsi, le joueur profite d’un équilibre adéquat entre maniabilité et puissance. De manière générale, ce sont les raquettes de type goutte d’eau qui ont un équilibre neutre.

Enfin, on retrouve l’équilibre haut, ou en tête, qui, comme vous l’aurez deviné, concentre principalement le poids au niveau de la tête. Ainsi, le joueur privilégiant cette offre aura plus de puissance. Néanmoins, il faudra garder à l’esprit que sa maniabilité sera réduite. Par conséquent, pour un débutant, ce type de raquette n’est pas conseillé. Car, pour en faire usage, il faudra avoir une bonne technique et une grande maîtrise. Ce sont habituellement les raquettes de type diamant qui ont un équilibre haut. 

L'équilibre de la raquette de padel

Les formes des raquettes de padel

Pour choisir une raquette de padel, les joueurs doivent prêter une attention toute particulière à la forme de sa forme. Tout d’abord, on retrouve la raquette ronde qui permet une grande précision et une justesse lors d’un frappé de balle. Ainsi, les débutants ont tout intérêt à la choisir.

Ensuite, la raquette de type diamant est la plus difficile à manier. Car, elle est dotée d’une tête pesante. ce qui rend l’équilibre difficile. Mais, lorsqu’elle est bien maîtrisée, le joueur gagne en force.

Les formes des raquettes de padel

Enfin, il y a la forme goutte d’eau qui conviendra à un joueur intermédiaire. Car, c’est une combinaison des deux raquettes précédentes. En effet, elle a un poids réparti au centre. 

Pour conclure, il est impératif de bien choisir les matériaux de conception de la raquette de padel. En effet, pour une raquette résistante, dirigez-vous vers celles conçues avec une fibre de carbone. Tandis que pour les débutants, il faudra privilégier celles en fibre de verre pour une importante élasticité et un grand confort.

Read Previous

Quel est l’impact du renforcement mental sur vos performances sportives ?

Read Next

Quelle chaussure pour le padel ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular