Comment choisir ses clubs de golf débutant ? Le guide ultime !

club de golf

 Le golf est une activité passionnante. Mais contrairement à des sports comme le Football ou la natation, le matériel occupe une place très importante. Vous vous êtes enfin décidé à essayer, mais vous ne savez pas comment choisir vos clubs ? Pas de soucis ! Dans cet article, vous retrouverez le guide complet pour choisir votre matériel et économiser du temps et de l’argent. Bonne lecture.

 

Quels sont les critères importants pour choisir ses clubs de golf débutant ? 

 Les clubs de golf pour débutants sont conçus pour corriger les lancés des joueurs et les aider à développer leurs techniques. Il est normal que vous n’ayez pas encore acquis de la précision. Les kits pour débutants sont justement conçus pour vous donner un petit coup de pouce. Voyons ensemble les paramètres à considérer pour un bon achat.

La bonne taille du club de golf pour un débutant

La taille du club de golf est sans nul doute le critère le plus important. Il permet au joueur de donner un coup souple et confortable sans avoir à se courber ou être mal à l’aise. Pour progresser, il faut avant tout avoir une bonne prise. La taille du club de golf dépend de la distance entre le poignet du joueur et le sol. Pour la mesurer, placez-vous contre un mur et notez au crayon la hauteur de vos chaussures et celle de vos poings fermés. Mesurez la distance et mémorisez ce chiffre. Il s’agit du numéro clé pour choisir la taille de vos clubs. Vous retrouverez sur tous les sites de vente/magasins des tables de fitting qui indiquent la taille adaptée à cette distance. 

club de golf pour débutant

 

 

Quel manche de club de golfs pour débutant ? 

 Quand vous débutez, il faut privilégier un manche léger pour éviter les accidents. Surtout si vous n’êtes pas très fort physiquement. Les matériaux utilisés sont nombreux, mais le meilleur reste le graphite. Les manches en graphite sont légers et absorbent les vibrations bien mieux que l’acier. Un manche en acier sera plutôt rigide et assez lourd à porter. À choisir seulement si vous êtes très fort physiquement et que vous pensez qu’un manche trop léger pourrait vous handicaper.

N.B- : Les manches de golfs ont beaucoup évolués ces 5 dernières années. Le travail de fabrication est plus précis. Si vous achetez un club de golf d’occasion, assurez-vous donc que le manche ne soit pas trop vieillot.

 

Et les têtes de clubs alors ? 

Les têtes de clubs de golfs destinés aux débutants sont plus larges. Elles permettent de ne pas manquer le coup et de faciliter la pose du club.

Combien de clubs de golfs faut-il avoir quand on débute ?

 Vous n’avez pas besoin d’acheter un kit de 45 clubs. Pour commencer à jouer au golf, quelques indispensables suffisent largement pour améliorer votre technique et vous aider à progresser. Voici les clubs les plus importants à avoir dans votre sac. 

Le bois de parcours

Le bois de parcours est le club le plus difficile à apprivoiser. Il est utilisé pour les longs parcours où vous devez donner un bon coup. Il vous permet de gagner de la puissance et de la vitesse, il doit par conséquent être plus rigide que les autres. En revanche, il n’est pas fait de bois, mais plutôt de titane ou d’acier. Sa tête est grande et son manche est long. Il vous faudra un bout de temps avant de pouvoir l’utiliser avec aisance. 

Le fer 

Pour les moyennes distances, les fers sont idéals. Ils sont plus précis et vous permettent d’avoir un plus grand contrôle sur la trajectoire de la balle. Ils s’utilisent aussi dans les situations délicates : balle dans l’herbe haute, dans le sable… etc.

Il existe 9 types de fers différents.

  • 1, 2, 3 et 4 : ils peuvent servir jusqu’à 200 mètres. Ils sont moins souples que les suivants et se rapprochent des bois de parcours les plus souples.
  • 5, 6, 7 et 8 : ils peuvent être employés jusqu’à 140 mètres. 
  • 9 : il peut aller jusqu’à 100 mètres.

Le putter

Le seul et l’unique. Le putter est le club qui sert à mettre votre balle dans le trou. C’est le club préféré de beaucoup de joueurs, car il reste très personnel. C’est un peu la botte secrète qui vous permet de gagner. Il existe 3 types de putters : Le mallet à tête arrondie et allongée, le heel-toe (comme son nom l’indique, il concentre son poids sur la semelle), et le blade à tête plate. Plus vous progresserez, plus vous affinerez votre choix de putter. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne trouvez pas LE BON dès le début ;).

 

 Et voilà ! Vous savez maintenant comment choisir vos clubs de golf. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau pour devenir un pro. 

 

Read Previous

Quelle est la hauteur d’un lavabo de salle de bain?

Read Next

5 méthodes pour savoir qui a visité votre profil Instagram

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *