Où trouver des avis sur une assurance habitation ?

avis assurance habitation

Souscrire à une assurance habitation est une tâche importante, sauf que devant le nombre de contrats disponibles, il est possible de ne pas s’y retrouver. Il est normal d’avoir besoin d’avis et de recommandations pour pouvoir faire son choix. Si c’est ce que vous recherchez, continuez à lire cet article, nous vous dirons où trouver des avis pour votre assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Une assurance habitation est la garantie que vous serez indemnisé en cas de sinistre. En d’autres mots, cela signifie qu’en cas de survenue de dommages plus ou moins importants à votre habitation ou bien sur votre terrain, votre assureur couvrira une partie ou la totalité de ce que vous aurez perdu.

L’assurance habitation n’est pas obligatoire, du moins pour le propriétaire. Par contre, pour les locataires, une loi datant de 1989 les contraint à souscrire une assurance habitation, sinon, ils risquent l’expulsion. Elle ne doit pas forcément couvrir toutes sortes de dégâts, mais au moins les dommages liés aux incendies, explosions ou aux dégâts des eaux. Chaque année, le locataire doit prouver au propriétaire qu’il a souscrit une assurance habitation en lui présentant une attestation, autrement, il aura un délais d’un mois. Si passé ce délai, rien n’a changé, le propriétaire peut souscrire à sa place une assurance habitation mais c’est le locataire qui devra payer la cotisation, ou bien il sera mis à la porte.

Néanmoins, si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tout le monde, elle reste très recommandée.

Que couvre une assurance habitation ?

Il existe plusieurs types d’assurances habitation, elles ne couvrent pas toutes les mêmes types de dommages. Cependant, il existe certaines garanties qui sont communes à la plupart des contrats d’assurances.

Parmi les dommages pour lesquels vous pourrez être pris en charge en souscrivant à une assurance habitation :

  • Les incendies ;
  • les attentats ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les vols ;
  • les catastrophes naturelles.

Naturellement, une assurance habitation est censée vous indemniser en cas d’un sinistre sur votre propriété. Cela peut prendre diverses formes, on peut donc parler d’incendies et de catastrophes naturelles. Des dégâts d’eaux, comme les dégâts qu’une infiltration d’eau peut causer à vos appareils et mobilier, cela inclut les infiltrations causées par des fuites ou même les débordements d’appareils. Enfin, cela inclut aussi les cambriolages et vols qui auraient lieu sur votre propriété.

Ce ne sont pas les seules garanties existantes, il y a également le cas où vous causeriez du tort à autrui, par exemple une fuite de l’étage supérieur qui cause des dégâts aux voisins du dessous. Il existe d’autres garanties possibles, cela dépend des assureurs et des contrats qu’ils vous proposeront.

Où trouver des avis sur les assurances habitation ?

Les assurances habitation varient d’une agence d’assurance à une autre. Et il existe un nombre très important d’assureurs, il est difficile de s’y perdre. Quel est le meilleur contrat ? Est-ce vraiment une bonne agence ? Est-ce une bonne offre ? Peut-être existe-t-il mieux ailleurs ? autant de questions qu’il est normal de se poser avant de souscrire à n’importe quel type d’assurance.

Heureusement, il existe des sites internet conçus spécialement pour vous aider à trouver l’assurance qui vous conviendra le mieux. Ce sont des sites comparatifs comme LeLynx.fr ou bien LesFurets.com qui vont vous donner des avis étudiés et détaillés sur les assurances et qui, selon votre profil, vous aideront à trouver la meilleure offre.

Par exemple, une assurance habitation pour une grande maison qui contient un patrimoine important et qui est souvent sujette à de multiples risques ne sera pas la même que celle pour un deux pièces qui ne risque pas grand-chose. Ces sites vont vous demander des informations, vous devrez renseigner si c’est une maison ou un mobil-home, si vous êtes au rez-de-chaussée ou bien au dernier étage, si vous êtes propriétaire ou locataire, et même la ville où vous résidez. Cela leur permettra d’établir votre profil pour vous offrir de meilleurs conseils.

En conclusion, bien qu’il soit difficile de s’y retrouver parmi le nombre important d’assurances habitation disponibles, il suffit de s’aider de comparatifs en ligne tels que Le Lynx pour pouvoir profiter d’avis et de recommandations personnalisées et trouver la meilleure offre.

Read Previous

Qui propose une assurance habitation pas chère sans franchise ?

Read Next

Comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance habitation pour déménagement ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *