Le monde est rempli d’endroits fascinants à visiter. En effet, que vous vouliez faire une baignade, de la randonnée, du camping ou simplement passer une journée remplie d’activité avec vos enfants sur le pic d’une montagne, vous pourrez trouver votre bonheur. Cependant, ce n’est pas la peine de voyager jusqu’au bout du monde pour cela.
En effet, la France est riche en paysages à couper le souffle. Par exemple, si vous êtes à proximité de Montpellier, vous pouvez vous rendre dans la région du Languedoc. Au sein de cette dernière, vous pourrez faire diverses activités, ainsi que des randonnées formidables, dans ses ravins, ses grottes et ses sources. Ajoutez à cela que vous pourrez profiter d’une combinaison magnifique des fleuves Gard et Hérault qui convergent au niveau du Massif montagneux Central. Sans oublier également la magnifique cascade qui résulte de ses fleuves, qu’est la Cascade de la Vis. Dans ce guide, on vous fait découvrir cette magnifique cascade, comment vous y rendre et les meilleures activités à prévoir.
Présentation de la cascade de la Vis
Située dans le sud de la France, la Cascade de la Vis est un endroit à ne pas manquer. En effet, faisant partie des plus beaux sites touristiques du pays, il propose à ses visiteurs pléthore d’activités :
- randonnée ;
- baignade ;
- paysage à couper le souffle ;
- balade à vélo.
À proximité de la cascade, vous pourrez également profiter de la merveilleuse rivière de la Vis. Elle est caractérisée par une profondeur de gorge importante et assez solitaire. Sans oublier la netteté de son eau qui adopte souvent un subtil coloris turquoise.
Faire du camping à proximité de la Cascade de la Vis
Si vous ne savez toujours pas quoi faire de vos vacances d’été, pensez à faire du camping dans la merveilleuse nature de la Cascade de la Vis. Classé comme étant patrimoine mondial par l’UNESCO, vous pourrez profiter de crêtes et de vallées qui sévissent jusqu’au contré du Mont Lozère, à proximité du parc national des Cévennes.
Afin de vous imprégner de l’euphorie de cet endroit, la meilleure décision à prendre est de faire du camping-car. Vous pourrez y aller par vos propres moyens et trouver des emplacements de parkings. Comme ceux que propose le domaine de camping d’Anglas localisé au niveau de la région de l’Hérault. Sinon, de nombreux campings tout équipés sont aussi mis à la disposition des visiteurs. Parmi les plus prisés, on peut citer le camping Le Val de l’Hérault ou encore le Camping le Val de l’Arre qui est l’un des plus proches de la Cascade de la Vis. Leur ouverture se fait généralement en mars ou en avril.
Comment voyager vers la Cascade de la Vis ?
De nombreux moyens de transport sont mis à la disposition des voyageurs pour la visite des chutes de ce lieu. En effet, en fonction de votre localisation, il vous sera possible d’y aller en train, en avion, en bus ou encore en voiture.
Prendre le bus pour visiter la Cascade de la Vis
Afin d’éviter divers tracas, surtout pour ceux qui ne savent pas s’orienter, prendre le bus est la meilleure solution. En effet, le chauffeur est un habitué de la région et est au fait du meilleur chemin à emprunter pour se rendre à la Cascade de la Vis. Pour le tarif, un bus allant du centre de Montpellier à la Cascade de la Vis, vous reviendra environ à une vingtaine d’euros.
Utiliser une voiture pour se rendre à la Cascade de la Vis
Pour un voyage en famille dans ces cascades, l’usage de la voiture est à privilégier. Ainsi, vous pourrez faire des économies. Puisque vous n’aurez qu’à payer les frais de carburant. Ajouter qu’un voyage en voiture est synonyme de liberté. Cependant, pour une première, il est nécessaire de se munir d’un GPS ou d’une carte. De plus, vous devrez prévoir une place de parking. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre dans le parking de Saint Laurent le Minier, dont la place de stationnement est payante. Elle est au tarif journalier de 5 euros. En outre, à l’entrée du village, un parking gratuit est disponible. Cependant, les places de stationnement ont tendance à s’envoler. Par conséquent, il faudra vous y rendre assez tôt.
Il faut savoir que des taxis sont également mis à votre disposition. Leur avantage est que vous pourrez arriver plus rapidement aux cascades, comparé à l’usage du bus. Toutefois, le tarif est plus élevé. En effet, vous devrez payer plus d’une centaine d’euros. Ajoutez à cela que vous n’aurez pas à vous soucier du stationnement ou de trouver un parking, contrairement à l’usage d’un véhicule personnel.
Quelles sont les activités disponibles dans la Cascade de la Vis ?
Prendre la route pour une visite des cascades de la Vis promet d’être une aventure remplie de découvertes. En effet, vous pourrez prévoir un parcours riche en activités. Cependant, faites attention à l’offre que vous choisissez. Ainsi, consultez toujours l’avis d’anciens visiteurs avant d’opter pour une offre d’activité quelconque.
Dans la cascade de la Vis, vous pourrez faire du Kayak pour un voyage rempli de sensations fortes. Toutefois, avant d’y aller, renseignez-vous sur la disponibilité de cette activité. Car, durant la période de pêche, l’activité du Kayak est suspendue. Ensuite, comme seconde activité, vous pourrez vous émerveiller devant des cascades grandeur nature. De ce fait, attention à ne pas oublier votre appareil photo.
Après cela, vous pourrez prévoir de faire un pique-nique en famille avec vos enfants, ou entre amis. Ainsi, il vous sera possible de profiter du paysage et de déguster un repas succulent en bonne compagnie. Néanmoins, attention, aucun feu n’est accepté au niveau de cette région. Par conséquent, ne prévoyez pas de faire de barbecues.
Vous ne pouvez prévoir un voyage dans ces magnifiques cascades sans faire l’activité de la baignade. En effet, en plus d’être rafraîchissante, l’eau des cascades est très pure. De plus, pour les fans de plongeant, de nombreux rochers, à différentes hauteurs sont disponibles.
Enfin, comme dernière activité, on peut citer l’incontournable randonnée. Parmi les sites à privilégier, on peut citer le Cirque de Navacelles. Il peut être emprunté aussi bien par les adultes que les enfants.