Qu’est-ce qu’on peut faire comme bricolage quand on s’ennuie ?

Rien de tel que les activités manuelles pour faire passer le temps. Celui qui a la chance d’être habile de ses mains ne risque pas de s’ennuyer de si tôt. 

Car c’est connu, ce ne sont pas des idées de bricolage contre l’ennui qui manquent. En plus d’être divertissant, cela permet de régler de petits problèmes traînants sans faire appel à un professionnel.

Avez-vous quelques heures de libres cette semaine ? Que diriez-vous d’en profiter pour vous changer les idées tout en vous rendant utile au foyer ?

Voici 5 idées de bricolage à essayer quand on a du temps libre à disposition.

1 – Créer de la décoration maison

Vous avez envie de décrocher des écrans et de passer aux activités manuelles ? Mieux vaut commencer petit avec la décoration DIY. On peut dire que sur ce coup, il est impossible de se tromper. Tout est question d’originalité et de goûts.

Par ailleurs, on n’a pas besoin d’avoir beaucoup de matériel. Il est même possible de recycler d’anciennes décorations ou d’en acheter pour une modeste somme à la quincaillerie du coin.

Les idées les plus tendance de décoration maison DIY sont :

  • Horloges et miroirs : sous forme de soleil, entourés de pétales ou de voyants lumineux, avec une touche minimaliste ou moderne.
  • Décoration murale : où on peut laisser libre cours à son imagination et faire beaucoup d’économies.
  • Vases et pots de plantes : on peut décorer les vases avec de la peinture adaptée ou des rubans. 
  • Lustres et lampes : si vous en avez assez d’avoir des lampes simples, c’est le moment de passer à l’action ! Les idées déco sont multiples : cône lumineux, pétales, spirale, etc.
  • Sculptures et miniatures : très faciles à  réaliser, soit à partir de modèles préconçus ou de matériaux maniables (argile, céramique, ou autre).
  • Origamis : l’idéal pour sublimer son intérieur sans trop d’effort, surtout si l’on est amoureux de la culture japonaise.
  • Décoration en crochet : on peut faire des poupées, des portemonnaies, des dessous-de-table, etc.
  • Cadres photo : décorer des cadres photo permet de leur apporter une dimension personnelle et plus intime.
  • Décoration Noël et Halloween : dans le but de préparer à l’avance les fêtes de fin d’année !

2 – Customiser d’anciens meubles

Recycler les anciens meubles est une excellente idée de bricolage par temps libre. Quoi de mieux que de donner une nouvelle vie à un modèle délaissé ?

Pour ce faire, il existe plusieurs approches, notamment : 

  • Appliquer une couche de vernissage pour donner un coup de neuf à un meuble en bois flétri.
  • Refaire la peinture si au contraire on souhaite changer de couleur. Un meuble vintage revisité en couleur flashy donne une tout autre impression.
  • Changer le tissu d’un meuble : les fauteuils et les chaises peuvent être relookés avec un peu d’imagination.
  • Utiliser un pochoir, une mosaïque, une plaque à peinture ou du papier peint pour décorer votre ancien meuble avec des modèles originaux.
  • Changer les boutons et les poignées des meubles usés peut leur rendre leur éclat. Il suffit de choisir les bons modèles.

Selon vos envies, vous pouvez obtenir une finition vintage ou moderne. L’essentiel est de bien s’appliquer lors de sa séance de bricolage. Cela va vite occuper vos fins d’après-midi libres !

3 – Bricoler de nouveaux meubles

Bricoler de nouveaux meubles

Fabriquer ses meubles est une pratique de plus en plus tendance. Désormais, plus besoin d’être un menuisier averti pour se prêter à cette activité. Il suffit d’avoir le matériel de bricolage et un peu de temps libre à revendre. 

Grâce à  la nouvelle mode des meubles à palettes en bois, même les moins habiles peuvent créer des meubles. Il suffit de suivre les étapes de certains guides, et le tour est joué. Ces meubles modulables ont envahi les magasins ces dernières années. On peut les monter en deux temps, trois mouvements.

Il est aussi possible de récupérer d’anciens meubles et de les transformer. Pour ce faire, on doit avoir un minimum d’expérience et de compétences en menuiserie. Cela dit, le rendu final peut être impressionnant, et correspondre exactement à vos attentes.

Ainsi, une ancienne armoire peut devenir un beau meuble de rangement. Pareillement, une table basse peut faire de jolis tabourets pour les enfants. Un peu de bricolage quand on s’ennuie peut donner au meuble un nouveau souffle.

4 – Aménager des espaces de rangement et des étagères

espaces de rangement

Il n’y a rien de plus facile que de créer des étagères et des espaces de rangement. Pourtant, la majorité sollicite un menuisier ou opte pour des meubles déjà tout prêts.

Avec quelques planches de bois, et un peu d’application, on peut gagner beaucoup d’espace. On peut même créer un support mural ou des étagères.

Pour faire des étagères DIY, il faut :

  • Trouver des palettes de bonne qualité ;
  • Faire un peu de bricolage : les poncer à la bonne taille, ajuster les extrémités, s’assurer de bien les aligner ;
  • Peindre les planches de bois et les décorer à sa guise ; 
  • Créer un fond en vissant une autre palette perpendiculairement ;
  • Fixer le tout sur le mur de son choix.

Ce sont presque les mêmes étapes à suivre pour un espace de rangement. À la seule différence que dans ce cas de figure, il faut fixer les étagères sur un cadre en bois.

5 – Refaire la peinture et l’aménagement intérieur

Une heure creuse le week-end ? Pourquoi ne pas donner un coup de pinceau au salon ! Un peu de bricolage de temps à autre vous permettra de passer le temps, tout en assurant l’entretien de votre maison.

En effet, l’état des lieux se dégrade si l’on ne consacre pas assez de temps pour cela. En intégrant cette activité à son programme, la maison sera toujours au top.

Un robinet qui coule, une chasse d’eau défectueuse, une porte qui grince, un rideau qui bloque … Cela peut sembler négligeable, mais il suffit d’avoir 10 minutes de libres et d’être un peu bricoleur pour régler ces problèmes.

 

Comme vous pouvez le constater, il y a une série d’idées de bricolage à concrétiser quand on s’ennuie. En plus d’exploiter le temps perdu, cela permet de gagner en savoir-faire et de contribuer au ménage. En tout cas, c’est bien mieux de se rendre utile que de se rouler les pouces, ça, c’est certain !

Read Previous

Combien coûte un tour du monde ? | Le budget nécessaire pour l’aventure d’une vie

Read Next

Comment apprendre la bourse quand on débute ? | 5 conseils infaillibles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular